• Logo
  • COLLECTIF FESTISOL DU NIORTAIS

    A NIORT, 14 associations se sont réunies en collectif et constituent le collectif « Festisol du Niortais » pour présenter différentes facettes d’actions en faveur de la solidarité. Cette année, nous souhaitons sensibiliser le public au changement climatique et à ses incidences sociales .

    Ces 14 associations sont l’ACAT (action des chrétiens pour l’abolition de la torture), ADAGV (association d’accompagnement des gens du voyage), Aide et Action (association pour une éducation de qualité pour tous), AFPS 79 (Association France Palestine Solidarité), Amnesty International, ARDDI (Association pour la Reconnaissance et la Défense des Droits des immigrés), CCFD-Terre Solidaire, Cent pour Un Sud2Sèvres(Droit au logement), CIMADE (association de défense des droits des migrants), Collectif Prison, Espoir d’Afrique (association Franco-camerounaise), Secours Catholique, Solidarité Laïque, UBUNTU-Rwanda.

    Mercredi 17/11/21 à 20h


    Projection film « L’eau de chez nous, l’eau de chez eux » (Palestine) au
    CSC du Parc rue de la Tour Chabot à Niort
    Suivi d’un débat. Participation libre.
    Débat après le film animé par Monique Etienne, journaliste et membre de l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité) de Haute Provence.
    Documentaire de Frédéric Vigné
    2012- VO - Palestine- Tous publics
    Territoires palestiniens... De ce côté de la barrière, économiser l’eau ne signifie plus la même chose. C’est dans la citerne de récupération d’eau de pluie qu’il faut aller puiser une eau saumâtre. Et celle assez pure pour être bue ne sort pas du robinet : il faudra l’acheter à prix d’or dans le village voisin. Constat terrible pour le commun des mortels et encore plus si ce dernier est agriculteur et que le manque d’eau est pour lui synonyme de ne pas parvenir à nourrir sa famille. Au-delà de ce cas précis, c’est la question du partage du bien commun, de sa préservation, de l’accès libre pour tous à l’eau dans le monde entier qu’on peut poser.

    Vendredi 19/11/21 à 20h


    Spectacle Climax par la Cie Zygomatic
    La Baratte – rue Léo Desaivre - Echiré
    Adultes 12€
    Moins de 16 ans : 6€

    La Compagnie Zygomatic revient sur la scène pour tirer la sonnette d’alarme et (r)éveiller notre prise de conscience écologique. La troupe s’attaque cette fois à la question de l’urgence climatique, à l’effondrement de la biodiversité et plus largement à la survie de la planète sur laquelle nous vivons tous. 

    Poussant un peu plus loin son exploration du spectacle multiforme, les cinq comédiens tantôt danseurs, chanteurs, musiciens et mimes nous embarquent dans un road movie férocement drôle, fertile et libérateur.

    Réservation obligatoire soit sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/arddi/evenements/climax-theatre-burlesque
    ou bien par téléphone du 25 octobre au 16 novembre au 06-81-79-89-91 ou par mail à resaclimax79@gmail.com , dans ce cas, paiement par chèque à l’entrée avant le spectacle.

    Mardi 23/11/21 à 20h30


    Conférence Martin Kopp
    Amphithéâtre du Lycée St André – 14 rue de Souché à Niort
    En partenariat avec l’Espace St Hilaire . Participation libre.

    Conférence : L’urgence climatique, un défi pour les droits humains .

    Théologien écologiste protestant, chercheur associé à l’Université de Strasbourg et membre du Conseil et président de la commission écologie - justice climatique de la Fédération protestante de France : "l’urgence écologique, un défi pour les droits humains "- Il a fait de nombreuses interventions sur France culture .

    mercredi 24/11/21 à 20h


    Dédicace Eric Chaumillon et Guillaume Bouzard
    « hé la mer monte »
    Médiathèque de Niort
    1 Boulevard Main
    En partenariat avec la Librairie des Halles
    Entrée libre.

    Eric Chaumillon : Géologue marin, enseignant chercheur à l’Université de la Rochelle et au CNRS : "Hé... la mer monte !, chronique d’une vague annoncée" - comment alarmer et sensibiliser avec humour.
    Guillaume Bouzard, co-auteur du livre "Hé...la mer monte ! - auteur de BD, et ...résidant à Chizé.
    c’est d’abord l’histoire d’un véritable " show scientifique " animé par le trio Éric Chaumillon, Mathieu Duméry et Guillaume Bouzard sur toute l’année 2019. Lors de ces conférences fortes et originales, sont exposés leurs regards croisés sur le changement climatique.

    Samedi 27 novembre à 20h30


    Clôture musicale du Festisol
    avec le trio REB
    îlot sauvage de Port Boinot

    Entrée libre

    Musique à danser de Bretagne, de Vendée et du Berry

    Julien Evain : accordéon diatonique
    Benoît Roblin : Vielle
    Thomas Badeau : clarinette

    Le trio explore les répertoires breton, berrichon et vendéen. L’enracinement de chacun donne de façon naturelle une musique sans collage de style dans laquelle les mélodies collectées ou composées constitue simplement l’axe principal de leur musique