Eglise Notre-Dame : les 15 bannières du Rosaire

Église Notre Dame de Niort
dimanche 16 novembre 2014
à 15h
visite commentée de « 15 bannières du Rosaire » avec Yolande Réhault, historienne d’art.

qui montrera le travail de « petites mains » pour concevoir et réaliser des ornements liturgiques dans un objectif de dévotion spécifique et propre à une époque.Vous pourrez également admirer quelques motifs de broderie de la même époque aussi exceptionnels.

Dans les premières années du XVIIIe siècle, apparut le grand propagateur de la dévotion au saint Rosaire : saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Il fut à l’origine des nombreuses confréries du Rosaire et composa lui-même une méthode pour réciter le Rosaire.

Un de ses moyens favoris pour propager et faire aimer le Rosaire fut la réalisation de quinze bannières représentant les quinze mystères du Rosaire.
L’église Notre-Dame de Niort possède 15 bannières du Rosaire datant de cette fin du XIXè siècle qui vit cette tradition perdurer. Elles représentent les trois mystères joyeux, douloureux et glorieux, respectivement sur fond blanc, rouge et doré.
Chaque bannière porte une image se rapportant à la vie de la Vierge ou celle du Christ. Chaque mystère propose une méditation autour d’une vertu à développer dans notre vie chrétienne.

JPEG

Mystères joyeux  : l’Annonciation (l’humilité), la Visitation (l’amour du prochain), la Nativité (n’être riche que de Dieu), la Présentation au Temple (la pureté du cœur, du corps et de l’esprit), le Recouvrement de Jésus au Temple (la recherche de Dieu en toutes choses).
JPEG

·  Mystères douloureux  : l’Agonie de Jésus (le regret de nos péchés), la Flagellation (mortification du corps), le Couronnement d’épines (mortification de notre esprit), le Portement de Croix (le courage dans les épreuves), le Crucifiement (mourir à nous-mêmes)

JPEG

Mystères glorieux  : la Résurrection (croire en l’amour de Dieu), l’Ascension (le désir du ciel, l’espérance), la Pentecôte (la descente de l’esprit saint dans nos âmes), l’Assomption(la grâce d’une bonne mort), le Couronnement de la Vierge Marie (la persévérance).

Clic ici pour connaître l'histoire du Rosaire

1 Message

• Eglise Notre-Dame : les 15 bannières du Rosaire 8 février 2015 21:27, par Goyeneche

Bonjour,
    dans le Loir et Cher sud, ont été retrouvées dans un grenier de l’ancien presbytère, 14 des 15 bannières du Rosaire à Mareuil/Cher. Beaucoup plus simples, elles ont été restaurées ou refaites pour une procession à la Vierge Marie "Notre Dame du Bas-Gueret" lors du 15 août. Dans le nord du département à Mondoubleau ces bannières ont été complétées par la création des 5 bannières des Mystères Lumineux dans le même style. Ces dernières ont été bénies le 15 août 2014 lors de la procession à la Vierge de Mondoubleau à Choue pour les vocations sacertotales.
    Avez-vous d’autres lieux où existeraient d’autres bannières ?
    Ghislaine Goyencehe de la paroisse de Mondoubleau