• Des orgues, pour l’accompagnement musical des offices furent installées : elles durent être placées au sud, sur une galerie que Mathurin Berthomé devait construire en surplomb de la tribune du clocher (1531), avant même que l’église ne soit achevée.

- 1745 – La fabrique commande un nouvel instrument à Glockner, facteur d’orgues poitevin.
    On l’installe à l’ouest pour répondre au choeur liturgique situé à l’est.

- 1835 ‑ Après la désorientation de l’église (fin XVIIIème )

on place les orgues à l’est, sous l’Arbre de Jessé. Elles sont à nouveau face à l’autel qui se trouve désormais à l’ouest.

- 1840 ‑ Louis Callinet refait l’ instrument, agrandit en 1852.
    Désormais les orgues masquent en partie l’Arbre de Jessé.

- 1982 ‑ Classement au titre des Monuments historiques. L’orgue est démonté pour être restauré.

- 2001 ‑ Après de multiplies péripéties, l’orgue est enfin de retour à Notre Dame, côté Ouest. Il est inauguré et encensé le 14 octobre 2001 par l’Evêque de Poitiers, Mgr. Rouet. Un concert est donné le même jour par J.P. Lécot, organiste des sanctuaires de Lourdes.

JD