• Dimanche 29 août 2021, la rentrée de la paroisse St-Pierre et St-Paul en l’église St-Etienne : « Qu’elle est belle notre Eglise !

C’est avec ces termes pleins d’allégresse que le Père Julien Dupont accueille la grande assemblée réunie ce dimanche pour la rentrée paroissiale.

Oui qu’elle est belle avec tous ces visages, toutes ces personnes engagées à son service, qu’elle est belle dans sa diversité ! Et c’est dans cet élan de joie que sont présentées les personnes qui reçoivent une mission :

• Françoise Rohart à mi-temps à l’aumônerie d’hôpital, et à mi-temps pour la pastorale des jeunes. Elle viendra étoffer l’équipe d’aumônerie de l’hôpital auprès de Laurence, de Soeur Thérèse et du P. Jean-Luc Voillot
    • Sylvie Berthouin pour la pastorale des funérailles
    • Isabelle Gautier-Parize, secrétaire paroissiale en fonction depuis le mois de mai 2021

Le père Julien Dupont remercie Sophie Lalande pour sa longue mission assurée à l’hôpital de Niort qui prend fin ce jour et lui remet un cadeau en reconnaissance de son dévouement, du don d’elle-même au service des malades.

"Quelle joie de nous laisser saisir par le Seigneur ! "

La célébration joyeuse et recueillie à la fois suit son cours.

Dans son homélie, le P. Julien rappelle que ce qui vide nos églises, ce sont nos incohérences. Il rappelle aussi que la vie chrétienne n’est pas une question de rituels, mais juste une question d’abandon à Dieu. Car seule, sa grâce suffit !

Si le projet de cette année peut se résumer en trois mots :
    APPELER – FORMER – RELIER, la devise ne change pas : CONFIANCE !

A la fin de la célébration, l’agenda paroissial est présenté à l’assemblée et mis à disposition pour une bonne diffusion.
    A l’issue de la messe, chaque participant reçoit une fleur en papier pour fleurir l’arbre paroissial confectionné à cet effet. Ainsi en quelques minutes, l’arbre se couvre de fleurs. « Qu’il est beau cet arbre » peut-on dire, en écho aux premiers mots de la célébration « Qu’elle est belle l’Eglise ! »

Après le partage du verre de l’amitié, les grillades sont cuites et le pique-nique peut commencer dans la convivialité.

Puis une petite réunion de travail permet aux responsables des différents services de réfléchir et d’exprimer leurs projets en s’appuyant sur les actes du dernier synode diocésain pour cette nouvelle année.

Oui, qu’elle est belle l’Eglise ! Laissons-nous guider par la grâce qui n’est autre que « la visite de Dieu au dedans de nous ».

Françoise MAUPETIT

Homélie de la messe de rentrée paroissiale 2021