Accueil > Paroisses > Paroisse St-Junien en Mellois > Tous les articles > Concerts Conférences Expositions > « Déchristianisation ou sécularisation du Mellois ? » le 5 mars (...)

« Déchristianisation ou sécularisation du Mellois ? » le 5 mars (...)

Conférence : « Déchristianisation ou sécularisation du Mellois » ?

par Jacques Marcadé
Samedi 5 mars à MELLE
15 heures
Salle d’audience à l’Hôtel Ménoc, 2, rue Emilien Travers 79500 Melle


- La Société d’histoire et d’archéologie de Melle et du Mellois et la Paroisse Saint-Junien en Mellois vous proposent cette conférence.

- Mr Marcadé est Professeur honoraire d’histoire moderne de l’université de Poitiers.
Spécialiste du Portugal, il est également un fin connaisseur des problèmes religieux de l’Ouest de la France. Auteur de plusieurs ouvrages « La richesse de Poitiers au XVIIIème siècle » « Poitiers au siècle des lumières » « Protestants Poitevins »

- Le Mellois avait mauvaise réputation auprès du clergé poitevin qui n’hésitait pas à parler de " Chine poitevine". Cet éloignement à l’égard de l’Église, bien ancien, a été renforcé par la crise révolutionnaire et les difficultés du début du XIXe siècle. Une brève amélioration s’est produite durant l’épiscopat de Mgr Pie. Dès la fin du siècle la situation n’a cessé de s’aggraver tant avec la séparation de l’Église et de l’État que par les séquelles de deux conflits mondiaux. Toutefois, dans leur correspondance avec l’évêché les desservants insistent sur un fait : dans l’ensemble, il n’y a pas d’hostilité à l’égard de la religion mais simplement de l’indifférence.
Entrée gratuite

Prochaine conférence à MELLE : mardi 8 mars 2016