Accueil > Paroisses > Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais > Evènements et actualités de la paroisse > Concert du 25 novembre en l’église Notre Dame des Neiges de La (...)

Concert du 25 novembre en l’église Notre Dame des Neiges de La (...)

C’était ce dimanche 25 novembre à 15h dans l’Église de La Crèche…un quatrième concert, donné au profit de l’association pour la restauration de l’orgue de l’église Notre Dame des Neiges à La Crèche (P.O.N.D.N.)

Près de 90 personnes étaient présentes pour écouter ce formidable quatuor :

-* Serge GOUBIOUD chanteur "baryténor" (Le terme parfois utilisé pour désigner un baryton aigu ou un ténor au registre grave.) Il est soliste auprès de chefs prestigieux, en France et à l’étranger : William Christie, Marc Minkovski, René Jacobs… pour n’en citer que quelques-uns. Son répertoire s’étend de la Renaissance à nos jours.

• Estelle BERNARD et Camille COURROUX au violon. Toutes les deux découvrent le violon baroque après leurs années de conservatoire, à Tours et Paris pour l’une, et Poitiers et Rennes pour l’autre, et toutes les deux enseignent le violon en Deux Sèvres.
  • Matthieu BOUTINEAU à l’orgue coffre et au clavecin. Bien connu des Niortais : 3 ans titulaire de l’orgue de Notre Dame de Niort, et co-directeur de l’ensemble Mensa Sonora. Matthieu Boutineau parcourt aujourd’hui les répertoires des instruments à clavier. Il accompagne volontiers Serge Goubiaud.

Ils ont interprété remarquablement 13 pièces du répertoire Italien baroque du XVIIème siècle : Monteverdi, Castaldi, Frescobaldi, Caccini... pour des œuvres tour à tour émouvantes,priantes, graves et légères. Une heure et demie pour un répertoire varié qui permettait une approche assez large de cette belle musique baroque italienne.

À l’issu du concert, Matthieu Boutineau a invité les spectateurs à s’approcher de l’orgue-coffre et du clavecin pour en expliquer les particularités.

Les musiciens et le public venu les écouter, ont passé un beau moment de partage qui profitera aussi à la restauration de l’orgue de La Crèche.
Nous rappelons que les dons sont défiscalisés à 66% et peuvent être envoyés à la Fondation du Patrimoine jusqu’au 31 décembre 2018
Informations et renseignements : pondn_79260@yahoo.com
Site de la fondation : http://bit.ly/2eyNcQe