Compte rendu de l’Apéro-partage à Bessines le 17 novembre 2017

APERO-PARTAGE - SYNODE 2017

à BESSINES

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017

Les communautés de Bessines, Magné et St-Liguaire ont organisé, vendredi 17 novembre 2017, une réunion pour réfléchir sur 12 questions posées dans le cadre du Synode. Exemples : Dieu est-il présent dans ma vie ? Qu'est-ce qui compte le plus pour moi ? etc....

Trente personnes des trois communautés étaient présentes, ainsi que le Père Bernard Chataignier. C'est une bonne participation. Il y avait les habitués du dimanche. Merci à eux, car leur présence est réconfortante. Nous aurions, bien évidemment, aimé accueillir des personnes invitées, moins assidues aux messes dominicales et des jeunes parents d'enfants catéchisés, mais il y aura d'autres occasions de rencontres.

La soirée a débuté, à 19 h, par le chant du Synode, "Ensemble vivre l'Evangile".. Ensuite, les participants ont été répartis en 6 groupes, soit 5 par table numérotée où étaient posées 2 questions auxquelles ils avaient 5 minutes pour écrire leur réponse sur la nappe. Au son d'une cloche, tout le monde changeait de table. L'objectif était que tous les présents puissent répondre aux 12 questions.

Après ce travail de réflexion, et à nouveau un chant "les couleurs vives", il y a eu le temps convivial de l'apéritif accompagné d'entrées salées et de desserts "maison" permettant les échanges sympathiques durant environ 1 heure.

Pour terminer la soirée, projection du film "Chocolat" qui retrace l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

Après cette soirée réussie, nous allons relever les réponses des participants pour les envoyer à l'Equipe synodale du Diocèse.