Chronique n°6 - "La Commission Nouvelle Paroisse"

Chronique n° 6
 
« La Commission paroisse ouvre de nouveaux dossiers »
 
Lors de sa réunion de février la Commission Nouvelle Paroisse a ouvert plusieurs dossiers :
A. L’information : mutualisation des moyens de communication existant déjà sur la ville, par exemple RCF-Radio Accords-Poitou, le site Reflets d'Eglise et le journal Paroles niortaises.
 
B. La comptabilité : combien de comptables bénévoles sont-ils nécessaires pour combien d'heures de travail pour la gestion de la future paroisse ? Une rencontre se tiendra début avril avec les personnes concernées.
 
C. Les baptêmes des petits enfants (plus de 200 chaque année sur la future paroisse) : l'organisation actuelle sera maintenue dans sa proximité aux familles, et ouverte à une formation commune des membres des diverses des équipes.
 
D. Le nombre des prêtres, sans doute inférieur à l'actuel, nécessitera un nouvel aménagement des horaires des messes et célébrations (en particulier les baptêmes). Par exemple, éviter plusieurs messes à la même heure dans un espace restreint.
 
E. Saint-Hilaire, devenant l'église principale de la ville deviendra le lieu des grands rassemblements. Le 28 septembre prochain à 11:00, ce sera la grande messe de rentrée de la paroisse nouvelle Saint-Pierre et Saint-Paul.
 
Ce 13 février 2014
A.S.

3 Messages

  • Chronique n°6 - "La Commission Nouvelle Paroisse" 20 février 2014 14:10, par Drouineau Philippe

    Je ne veux pas passer pour "l’empêcheur de tourner en rond" de service, mais quand même, l’église est incorrigible dans sa manière de fonctionner ! J’avais déjà été très "surpris", il y a un an lors d’une réunion à Sainte Marie, de la manière dont notre secteur "Guirande et Lambon" avait été "écarté" de la réflexion sur les nouvelles paroisses sur le territoire de Niort et là, je lis que la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul réfléchit à sa messe de rentrée en septembre....???
    Mais alors, quel est ce discours que nous ne cessons d’entendre à Chauray que "...Rien n’est décidé....nous en sommes au stade des propositions....", que "....tout sera dévoilé au mois de juin par notre Archevêque..." etc, etc.....
    J’arrête là mes interrogations et commentaires car dans l’énervement, il ne ressort jamais rien de bon...!!!
    Bonne continuation
    Philippe DROUINEAU

  • Heureusement qu’il y a Reflets d ’Eglise pour s’informer sur la mise en place de la nouvelle paroisse
    de Niort. Mais ceux qui ne se connectent pas sur internet, comment en sont- ils informés ? dans les Communautés chrétiennes actuelles ?

  • Chronique n°6 - "La Commission Nouvelle Paroisse" 20 février 2014 18:42, par A-A

    A propos du paragraphe B :la comptabilité, quelques réflexions :
    La gestion est au moins de 2 ordres : Financière ( salaires, factures , abonnements et...) ,lien avec les services financiers du Diocèse, achats importants, remplacement sono ou gros matériel ...
    C’est aussi la gestion du "petit matériel". utilisé au quotidien. Qui s’occupera dans la Nouvelle Paroisse de l’appel : au technicien qui répare le photocopieur, celui qui fait l’entretien annuel de la chaudière, des petites réparations de l’église ou du batiment-cure à demander aux techniciens de la Mairie ? et la liste n’est pas exhaustive....
    Toutes ces petites choses qui me rappelle Simone Weil dans son livre’’ La condition ouvrière’’ quand elle écrit : "Savoir s’il y a dans l’entreprise des problèmes, des difficultés, des complications ou des dépenses dont personnes ne s’occupent, parce que personne n’en a la respobnsabilié..........."
    Petites choses, qui deviennent très génantes à la longue !