• CORONAVIRUS : Communiqués de Mgr. Pascal Wintzer, archevêque du diocèse de Poitiers

Vendredi 13 mars 2020

Coronavirus, nouvelles consignes

La crise sanitaire qui frappe le monde appelle à des ajustements, parfois quotidiens, en fonction de l’évolution de la pandémie ; il importe donc que chacun exerce sa vigilance et son esprit de responsabilité.

La première chose est de respecter les consignes données à l’ensemble de la population par nos gouvernants.

Pour l’Eglise catholique, dans notre diocèse, les mesures formulées le 29 février demeurent ; les nouvelles sont rappelées ci-après.

Etant donné que les écoles, collèges, lycées et universités sont fermés à compter du lundi 16 mars, il convient que toute activité avec des enfants et des jeunes soit suspendue jusqu’à nouvel ordre.

De même les réunions qui sollicitent la présence de personnes âgées de plus de 70 ans.

En conséquence, en dehors des liturgies qui ne doivent pas dépasser 100 personnes suffisamment espacées, je demande que dans le diocèse, toutes les réunions soient ajournées.

Cette situation inédite, et qui suscite d’autant les peurs, appelle les chrétiens que nous sommes à ne pas déserter la prière, bien au contraire.

Pour cela, on saura profiter de toutes les ressources dont nous disposons : la lecture de l’Ecriture sainte avant tout, mais aussi le chapelet et tout ce qui est disponible en ligne.

L’amour et la confiance dans le Seigneur nous encouragent à une charité fraternelle qui s’exprime, aussi, dans la vigilance dans nos comportements, communautaires et personnels.

Je remercie chacune et chacun de vous pour son esprit de responsabilité et sa sérénité dans la foi. Je vous remercie d’accompagner les communautés à traverser cette épreuve en ce temps de carême,

+ Pascal Wintzer
    Archevêque de Poitiers
    Le 13 mars 2020

Samedi 29 février 2020

Coronavirus, consignes de prudence

Afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie de coronavirus et de suivre les dernières recommandations transmises par M. le ministre des Solidarités et de la Santé, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, demande à ce que dans les paroisses du diocèse on respecte les mesures suivantes :

- Éviter de se serrer la main et de s’embrasser ; ceci conduit, dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.

- Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.

- S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.

- La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.

- Les prêtres voudront bien se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.

- Vider de l’eau qu’ils contiennent les bénitiers présents dans les églises.

Il remercie chacun pour le respect de ces consignes et invite les catholiques à prier pour les malades et les soignants.

+ Pascal Wintzer
    Archevêque de Poitiers