• Logo
  • Bénédiction de la Croix de Saint Hilaire

    Le dimanche 27 avril 2014, a eu lieu la bénédiction de La Croix du chœur de l’église Saint Hilaire de Melle.
    La commission patrimoine, s’est orientée pour le choix d’une croix fixe.
    Le Frère François Cassingena moine de Ligugé a proposé un modèle de croix en émail qui convenait pour l’ensemble du chœur.
    Il a expliqué dans son homélie, comment il avait été inspiré pour la création de cette Croix ainsi que le sens des couleurs.
    C’est un clin d’œil à Venance Fortunat poète chrétien du VIème siècle et Evêque de Poitiers, qui a composé l’hymne Vexilla Régis à l’occasion de la venue de la Relique de la Sainte Croix à Poitiers à la requête de Radegonde, dans l’une des strophes de l’hymne, il est dit "Le sang qui coule du corps livré de Jésus habite la croix de pourpre royale" d’où l’explication du rouge brisé de grains de perlite, pour rappeler le sang de Jésus, le bleu, l’eau qui a jaillit du cœur de Jésus, et la couleur or, rappelle les rayons de lumière, "Jésus Lumière des nations" paroles de Siméon...
    Au moment de la bénédiction de la croix, l’hymne de Vexilla Régis a été chanté, ce fut un moment très fort de notre célébration.
    La communauté catholique de Melle est fière de posséder une Croix en émail venant des ateliers de l’abbaye bénédictine Saint Martin de Ligugé.
    Merci au Frère François.