• Logo
  • Aux catéchistes de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Paul de Niort

    Ce 17 octobre 2021
    Fête de la dédicace de la cathédrale de Poitiers.
    Journée mondiale du refus de la misère.

    Aux catéchistes de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Paul de Niort

    Técharger le texte pour l’imprimer

    La remise du rapport de la CIASE et ses préconisations sont dans toutes nos têtes. Conscients que cet évènement suscite désarroi et questionnements, n’hésitez pas à nous solliciter. Surtout, sachez que nous sommes très heureux de pouvoir compter sur chacun de vous : votre engagement est précieux. Merci donc pour ce service que vous exercez avec dévouement et générosité.

    Toutefois, il convient de mettre en œuvre, sans attendre, certaines préconisations qui feront écho, comme une réponse, au contexte actuel. C’est pourquoi, nous vous invitons à bien respecter le trois règles ordinaires d’accueil de mineurs sur notre paroisse :

    - Ne jamais rester seul avec eux. Un groupe de caté se vit à plusieurs animateurs, y compris pour signifier le sens de l’Église. Et ce n’est pas le cas dans la plupart des groupes de caté.
    C’est pourquoi il convient d’étoffer vos groupes, dès maintenant, d’animateurs supplémentaires : n’hésitez pas à inviter les parents à venir, en les répartissant sur l’année. Il ne s’agit plus d’un simple conseil, mais bien d’une obligation. Le travail en équipe est l’une des premières priorités indiquées pour lutter contre tout type d’abus :
    https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/comment-agir/prevenir/des-exigences-pour-les-educateurs

    - Avertir si vous percevez des « signaux faibles » aux responsables que sont les catéchètes ou le curé, c’est-à-dire toute situation qui vous questionnerait. Merci de lire ces quelques mots explicatifs sur ce site dédié des évêques de France :
    https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/comment-agir/detecter/signaux-dalerte-chez-les-enfants-victimes

    - Développer une culture de l’écoute et du dialogue, au sein de nos groupes comme avec les personnes en responsabilité. A la suite du Christ-Jésus, écouter et dialoguer, c’est entrer dans un processus d’interdépendance où l’autre – enfant ou adulte – a toute sa place. C’est aussi chercher à avoir une « attitude éducative juste » :
    https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/leglise-face-a-pedophilie/eclairages/une-attitude-educative-juste

    Évidemment, ces trois repères ne sont pas exhaustifs, mais cherchent à éviter tout drame : tant celui de la pédo-criminalité que celui des abus. De telles pratiques permettent aussi d’être cette Église du Christ qui prend soin de l’autre. « Si quelqu’un ne s’occupe pas des siens, surtout des plus proches, il a renié la foi, il est pire qu’un incroyant. » (1 Tim 5, 8).

    Bien fraternellement,

    Julien DUPONT curé
    Françoise MAUPETIT catéchète
    Françoise ROHART catéchète