Au revoir Père Jérôme - 24 août 2019

En ce samedi 24 août 2019, l’église d’Aiffres était pleine pour accueillir tous les paroissiens et membres des différents mouvements catholiques, venus dire au revoir au Père Jérôme de la Roulière.

En effet, arrivé dans notre paroisse le 1er septembre 2014, il est nommé en cette fin d’été, curé de la paroisse Saint Jean-Paul II.

Nous nous sommes donc rassemblés pour une messe d’action de grâce au cours de laquelle le Père Jérôme nous a parlé de ces cinq années passées auprès de nous :

5 années comme les 5 doigts de la main

On peut faire tant de choses avec l’Esprit Saint et la force du Christ et tant reste à faire. Voici une liste d’après les communes de la paroisse

Aiffres. C’est le lieu de fêtes communes comme les feux de St Jean. Nous nous rassemblons de nuit, sous les étoiles qui ont guidé Abraham, pour des chamalows grillés.

Aigonnay. J’y ai retrouvé une femme qui a perdu son mari il y a 20 ans. Nous correspondions une fois par an. J’ai eu la joie de la retrouver.

Chauray est le lieu de nombreuses rencontres de préparation de cérémonie ou d’équipe. C’est aussi à l’église St Pierre que nous fêtons Noël avec les enfants et une crèche vivante.

François. Cette commune était majoritairement protestante. Aujourd’hui, nous prions ensemble une fois par an avec des initiatives communes (visite de malades en maison de retraite)

Fressines. Un groupe de prière se réunit mensuellement soit à l’église, soit chez les particuliers. Portons nous ensemble par l’action de grâce et l’intercession.

La Crèche. L’orgue sera rénové et installé pour les journées du patrimoine dans un mois. Voici un projet de 3 ans qui se termine pour la beauté de la musique.

Romans. Chaque année, je rencontrais le maire pour les voeux. Voeux et fêtes de villages demandent du temps mais permettent de voir du monde.

Sainte Néomaye. La porte est ouverte pour que tous puissent venir. Celles qui ont la clé demandent le baptême ou le mariage.

Vouillé. Eglise mère, c’est le lieu des professions de foi et premières communions. Beau temps de joie familiale sous le regard de Dieu.

Les équipes d’animation des communautés locales vont être renouvelées. Bravo à ceux qui se lancent. Bienvenue au Père Michel qui arrive. Il découvrira du nouveau. Que chacun continue selon la grâce de son baptême avec le pain de vie.

La porte est étroite. Que personne ne se décourage. Il suffit de peu d’efforts pour pousser et entrer dans la maison de Dieu.

Passez me voir à Nueil si vous allez vers Nantes ou Angers

Père Jérôme

Après la messe, nous nous sommes retrouvés dans le parc pour partager un verre de l’amitié.

Véronique s’est tout d’abord exprimée au nom de l’Équipe Pastorale Paroissiale

Toute l’Équipe d’Animation Pastorale,
l’ancienne avec Odile Retailleau, Brigitte Roussier, Véronique et André Léau
puis la nouvelle avec Nadine Savarit et Philippe Blais qui ont succédé à Odile et Brigitte
nous tenons tous à vous exprimer toute notre reconnaissance pour ces 5 années passées avec vous.

Nous avons appris à vous connaître, à vous apprécier et même à vous dire si nous n’étions pas toujours d’accord avec vous !!

Nous avons toujours travaillé dans le respect de chacun et cela fut une riche expérience pour nous tous.

Regrettant certes, votre départ, vous n’en serez pas trop surpris, nous vous souhaitons beaucoup de joies dans cette nouvelle mission où l’évêque vous
envoie.

Nous vous savons capable de relever le défi pour faire revivre différemment cette nouvelle paroisse et vous souhaitons bonne chance.

Amitiés fraternelles

Puis Nadine a pris la parole au nom de l’ensemble des paroissiens

Personnellement, je prends la parole au nom de l’ensemble de vos paroissiens.

Ces 5 années sont passées très vite... A peine le temps d’apprendre à bien se connaître ...

Vous arriviez de Poitiers et au début la ville vous a manqué, nous l’avons bien vu mais rapidement, vous avez pris vos marques et impulsé une grande énergie à toutes les équipes qui composent cette paroisse.

Nous avons apprécié votre enthousiasme à faire bouger les choses même si parfois cela nous a poussés dans nos retranchements et nous a fait grincer des dents. Le passage du journal Au Coeur de ce Monde à la couleur, l’unité de la nouvelle paroisse, les marches de Pâques, la Septembrèche, un voyage au Puy du Fou, un pèlerinage à l’Ile Bouchard, une retraite à St Loup sur Thouet, des expositions, les journées du patrimoine, les soirées cinéma, la rediffusion des soirées débats du Centre Sèvre, les nombreux temps conviviaux ou de partage, le temps de fraternité du mois de janvier avec nos amis protestants... je vais arrêter là cet inventaire à la Prévert mais je pense que j’oublie beaucoup de choses...

Et puis il y a eu ce qu’on pourrait appeler « les grands travaux annuels ». Un orgue à Aiffres, un à Chauray, l’estrade à Vouillé (qui nous a causé bien des soucis), la restauration de l’orgue de La Crèche, l’autel de Romans...

Nous avons aussi apprécié votre générosité, votre bon cœur... Les visites aux malades, aux familles, l’accueil des jeunes couples pour un mariage ou un baptême, l’accueil des adultes en recherche de spiritualité ou de réconfort...
Pour tout cela nous vous disons merci et nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans votre nouvelle paroisse. Que vos futurs paroissiens apprécient la chance qu’ils ont de vous avoir comme nouveau Pasteur.

Ne nous oubliez pas dans vos prières et revenez nous voir dès que le cœur vous en dira, nos portes vous resteront toujours ouvertes.

Puis le pique-nique tiré des paniers s’est terminé sous les étoiles… Sous le regard bienveillant d’Abraham...

Répondre à cet article