Atelier philo par Jacques Brèchoire

Atelier philo

Il va reprendre en 2020/2021

Voilà ce que nous dit Jacques Bréchoire de la philosophie

Les philosophes sont des gens qui pensent, ce sont des « pensifs » ! Comme tout homme pense, si du moins il s’en donne l’effort et s’il y est préparé, tout homme est philosophe ! Il n’y a pas à redouter a priori cette discipline, d’autant qu’elle a gagné beaucoup de gens ces dernières années.

Ceci dit, la philosophie n’est pas n’importe quelle pensée : elle se donne des moyens de réflexion rigoureux : être logique dans ses réflexions, aller jusqu’aux causes des choses, s’interroger sur le pourquoi des choses, leur mystère, leur valeur, leur actualité.

Quant à ces « choses » pensées, ce sont les réalités existantes : un beau tableau, une bonne action, une vie vraie, la nature, le temps, le « moi ». Et jusqu’aux « questions-limites » : Dieu, l’âme, l’être, dans la mesure où nous trouvons qu’elles sont « étonnantes » et intéressantes à connaître. Aristote l’a mieux dit que tout le monde : « Les hommes ont commencé à philosopher, maintenant comme à l’origine, mus par l’étonnement ».

Notre atelier mène une démarche commune – on ne philosophe pas en chambre uniquement -. Son principe c’est la conversation. Pas une conversation de salons, ni un colloque de savants, mais ce qu’on a joie à partager avec d’autres ayant les mêmes objectifs que nous. On s’aperçoit alors que la conversation aide incroyablement à la compréhension, et surtout au bonheur de penser !

La base de notre travail commun, ce sont les textes des philosophes eux-mêmes, mêlant les anciens (les Grecs, les Médiévaux) et les modernes ou contemporains. Nous faisons le choix de converser non pas à partir de ce que nous pensons, mais à partir de ce que d’autres pensent, à condition qu’ils soient illustres ! C’est un choix, on a le droit !

Jacques Bréchoire

Répondre à cet article