• Logo
  • 70ème Journée Mondiale des Malades de la Lèpre (JML)

    Soavina, petite fille âgée aujourd’hui de 9 ans, a subi avec sa famille de terribles épreuves liées à la lèpre.
    Pour lire, cliquez sur le lien suivant :
    https://www.raoul-follereau.org/soa...

    Tout commence en 2018. Soavina arrive au centre de la lèpre et de la tuberculose de Marana de Madagascar avec sa maman Dimby, ses deux frères ainsi que sa tante Fara (soeur jumelle de sa maman) et son cousin. Elle n’a que 5 ans, mais a déjà développé une forme très grave de la lèpre avec un érythème noueux, sorte de bouton sur le visage. Sa vie est en danger, mais l’espoir d’une vie meilleure se dessine enfin.

    Rejet et exclusion

    Depuis sa naissance, Soavina, de par sa maladie, ne connaît que l’exclusion et l’insécurité. Sa maman, Dimby, ainsi que sa tante Fara, sont en effet déjà malades de la lèpre quand elles sont enceintes.

    Rejetées par leurs compagnons respectifs et leur village, elles se retrouvent seules et malades avec leurs enfants, survivant difficilement de quelques dons.

    A plusieurs reprises, elles cherchent même de l’aide auprès de différents dispensaires, qui, faute de moyens, ne sont pas en capacité de les accueillir. Leur calvaire va durer des années jusqu’à ce beau jour de 2018.

    En visite dans la région, un homme politique local s’émeut de la situation de la famille et se met alors en quête d’un lieu qui pourra les aider et les soigner. il le trouvera 70 km plus loin : au centre de Marana, que gère chaque jour, avec volonté et bienveillance, Soeur Sabine, épaulée par 6 autres soeurs.

    Pour les deux mamans et Riz, le grand frère de Soavina, il est déjà trop tard : leurs mains et leurs pieds sont trop atteints. ils resteront handicapés à vie.

    Pour Soavina, 3 ans de soins, entrecoupés de rechutes, seront nécessaires.

    Aujourd’hui, Soavina est totalement guérie et s’apprête enfin à vivre la vie d’une petite fille de son âge. Au coeur même du centre, avec ses frères et ses cousins, elle a enfin accès à l’éducation (avant leur arrivée, aucun d’entre eux n’était jamais allé à l’école). Et toute la famille dispose même d’une petite maison indépendante, ainsi que d’un terrain à cultiver mis à leur disposition.

    Une vie presque normale, illuminée par le merveilleux sourire de Soavina.

    Vidéo : https://www.raoul-follereau.org/soa...

    - Mission de la Fondation Raoul Follereau : être chaque jour à leurs côtés

    Au-delà des soins et de la prise en charge médicale, la Fondation est présente sur le terrain avant, pendant et après la maladie : campagnes de sensibilisation et de dépistage, recherche, mais aussi programmes de scolarisation, de formation et de réinsertion.

    QUELQUES CHIFFRES

    - La lèpre frappe encore 1 personne toutes les 3 minutes.
    - 1 malade sur 10 est un enfant.
    - 1 malade dépisté sur 20 reste à vie en situation de handicap lié à la lèpre.

    Pour cette 70ème édition, restons mobilisé ! Chaque action compte ! Alors d’avance : MERCI ! de votre don à : raoul-follereau.org/jml