Accueil > Paroisses > Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais > Services - mouvements et groupes de prière > MCR - L’espérance en ligne de mire pour les retraités chrétiens d’Aiffres - 23 (...)

MCR - L’espérance en ligne de mire pour les retraités chrétiens d’Aiffres - 23 (...)

Après une année 2016 sur l’homme nouveau, le groupe du MCR (Mouvement Chrétien des retraités) d’Aiffres a lancé l’année 2017-2018 autour de l’espérance.

Le livret de Lyon, amené par Jean-Pierre et Marinette Mérieau a été distribué. Un temps d’échange s’en est suivi. "L’espérance, c’est le temps qui passe. Il ne faut pas désespérer. On espère une solution dans les épreuves. Est ce qu’on a aidé les jeunes en les protégeant ? Il y a parfois trop de facilité. Auparavant, on avait des modèles.."

L’espérance est aussi la capacité d’initiative, "c’est me souvenir qu’entre 14 et 18 ans, je bêchais les betteraves. Puis je suis parti en Algérie". Vertu chrétienne, elle se construit dans l’enfance : "J’avais l’impression d’être brimée. Mes parents avaient peu de temps. Mais ils étaient attentifs".

Le thème sera donc riche des expériences de chacun. Une méditation d’un passage de l’épître aux Romains a donné une force face à ces épreuves ou tribulations, afflictions qui nous éprouvent. "Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs".

Jean-Pierre Mérieau accompagne une dizaine d’équipes sur le territoire du Niortais avec une équipe de 10 à Champdeniers et une équipe de 12 à Puyraveau.

Autres projets :

  • - un pèlerinage à Lourdes en juin 2018 au niveau national
  • - La rencontre diocésaine sera en mai dans la Vienne après celle de 2017 à Champdeniers.

Père Jérôme de La Roulière