• St-Hilaire

149ème anniversaire de l’église Saint-Hilaire de Niort

Cette année le diocèse fête en grande pompe le 1700ème anniversaire de la naissance du saint patron de notre diocèse. Cet anniversaire est célébré à Poitiers mais aussi à Niort. Et c’est bien à Niort que 149 ans plus tôt notre bonne ville avait soufflé les bougies du 1551ème anniversaire de st Hilaire. Et de quelle manière ! Car c’est ni plus ni moins qu’une église dédiée qui ouvrait au culte.

Et c’est pour célébrer cet important événement que nous vous convions à venir voir cette histoire qui commença autour d’un dîner à la préfecture en l’honneur du futur Napoléon III et l’évêque de Poitiers Mgr Pie.

Charles Proust, 1° curé de St-Hilaire

Et si l’accord pour la construction de l’église ne fût qu’une formalité, ainsi que la mise à disposition des finances nécessaires, la mise en route des travaux prit 10 ans et l’ouverture 14 ans !
    Vous saurez tout sur qui a fait quoi dans cette histoire, qui à traîné des pieds, les aléas au cours de la construction. Vous pourrez aussi consulter le catalogue de l’extraordinaire exposition qui se déroula dans l’église en 1865. Vous découvrirez aussi les évolutions qui ont marqué le bâtiment au cours de ces 149 dernières années, et vous partirez à la découverte de lieux inaccessibles – ou rarement – de l’église comme la crypte ou le clocher.

L’exposition est dense, mais rassurez-vous elle restera en place plusieurs mois (sans doute les journées du patrimoine) et vous aurez donc tout le temps de venir la découvrir, au besoin en plusieurs étapes.

Exposition dans l’église st-Hilaire de Niort

crypte