• Logo
  • 12 femmes responsables. Une exposition numérique pour que femmes et hommes apprennent à marcher ensemble, en Église

    Des femmes et des hommes suivent le Christ-Jésus et assument, actuellement, diverses responsabilités… à commencer par transmettre la Bonne Nouvelle de la Résurrection ! Ainsi, à la suite du Seigneur, l’Église continue de confier des missions et des ministères à chacun en s’appuyant sur leurs propres « talents ».
    En 2023, les deux tiers des personnes engagées dans la paroisse St-Pierre-St-Paul de Niort sont des femmes. En cette journée qui leur est dédiée, il semble heureux de mettre en valeur leurs responsabilités. Voici donc 12 femmes « ordinaires » qui se donnent pour l’annonce de l’Évangile.
    Bien sûr, comme chaque service d’Église, c’est en équipe qu’elles vivent ces engagements. Et, grâce à leurs talents, la pastorale de notre territoire est dynamisée. Que cette exposition, réalisée avec l’aide de Noémie, soit une manière de les remercier pour leur dévouement… ainsi que celles et ceux qui, aujourd’hui, restent dans l’ombre.

    P. Julien DUPONT


    - Isabelle Gauthier Parize développe des liens entre les différents acteurs
    - Geneviève Vilain Lepage dynamise une association caritative
    - Marie-Laure Viart prépare un livre sur le patrimoine religieux de la paroisse
    - Elisabeth Grassin impulse des projets pour la catéchèse
    - Bernadette de Saint Louvent anime le site internet Reflets d’Église
    - Jeanne Chevalier facilite des choix immobiliers
    - Sylvie Berthouin accompagne la pastorale du deuil
    - Marie-Marthe Saby soutient les personnes malades à l’hôpital
    - Noémie Vuilleumier stimule une pastorale des familles
    - Marie-Chantal Girardin organise les événements paroissiaux
    - Corinne Lebihain dirige un établissement d’enseignement catholique
    - Juliette Augris est responsable (en binôme) pour une Communauté Locale

    Isabelle Gauthier Parize
    développe des liens entre les différents acteurs

    " Depuis le 07 mai 2021, j’ai la joie de contribuer, avec une belle équipe de bénévoles au secrétariat, à l’organisation et au développement des liens entre les différentes communautés de la paroisse. Chaque communauté, par l’intermédiaire des relais, des personnes impliquées nous questionne, nous informe des événements à venir. Toutes ces personnes sont des relais indispensables pour la vie de la Paroisse. "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    « Les femmes en Église » sont encore peu nombreuses, elles ont principalement des emplois administratifs mais cela est en train de changer. Ainsi, en 2021, Sœur Nathalie Becquart, religieuse xavière est nommée sous-secrétaire du Synode des évêques au Vatican avec le droit de vote ! Une première au Vatican ! Elle dira de sa nomination : « un signe de confiance pour les femmes dans l’Église ».
    Comme le dit si bien Anne-Marie Pelletier, théologienne et bibliste, l’Église prend enfin en compte l’évolution du statut des femmes dans notre monde actuel et s’intéresse à la vie des femmes, à ce qu’elles pensent. La théologienne participe à la réflexion du diaconat féminin dans une commission du Vatican créée à cet effet. À quand des femmes diacres ? "

    - Un événement marquant en Église
    " Le mariage de mon fils aîné l’été dernier à l’Ile d’Yeu a été un événement très émouvant.
    Sylvain et Adèle, un peu éloignés de la foi tous les deux, ont cheminé et découvert ensemble, lors de leur préparation au mariage, combien l’Église était ouverte et accueillait chacun là où il en était dans sa foi et cela sans jugement.
    Très heureux de leur engagement devant Dieu. Ils ont eu ces mots le jour de leur mariage : « Nous ne sommes pas seuls sur le chemin de la vie à deux, Dieu veillera sur nous » !
    Ces mots résonnent encore dans mon cœur.
    Et tous les deux continuent de cheminer… "

    - Passage préféré de la Bible

    Affiche Isabelle

    La première lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens (1CO 13, 1-13). L’amour prend patience, l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas, il n’entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de ce qui est mal. L’amour ne passera jamais.
    Cela se traduit dans ma vie de tous les jours, dans la vie de famille, de la communauté…

    « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante ». Car pour moi, l’essence même de la foi chrétienne : est Dieu =Amour. "
    Haut de page

    Geneviève Vilain Lepage
    dynamise une association caritative

    " Mon engagement, en tant que présidente de la Conférence Saint- Vincent-de-Paul, a plus de 4 ans. C’est une grâce de pouvoir donner un peu de son temps et de soi-même et tant recevoir en échange. Rentrer chez soi, après une journée passée auprès de nos frères en grandes difficultés, en se disant : " J’ai été un peu utile aujourd’hui !" donne un vrai sens à ma vie chrétienne. En 4 ans, j’ai fait de magnifiques rencontres. J’ai appris combien la prière était un soutien inestimable face à des situations désespérées. "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    " L’Évangile nous donne une clé de compréhension sur la place des femmes dans l’Église, par l’exemple de Marie bien évidemment, mais aussi de bien d’autres saintes qui, par leur engagement et leur service ont marqué l’Église. Parmi elles, Marie-Madeleine, cette femme que le Christ a envoyée pour parler aux disciples au matin de la Résurrection. La question de la place des femmes dans l’Église ne peut pas être réduite à l’ordination de femmes prêtres. Le sacerdoce est un service que les hommes assurent dans l’Église catholique. Il ne s’agit donc pas d’un droit à conquérir.
    Beaucoup de laïques se demandent comment servir au mieux Dieu et son Église, et explorent de nouvelles routes pour participer davantage à la plénitude de l’amour de Dieu. J’ai la conviction que si chacun a une mission à mener au sein de l’Église, il faut faire très attention à ne pas céder à la tendance actuelle de la société de réclamer la parité à tous les niveaux. À chacune et chacun son rôle au sein de notre Église. Ne cherchons pas à prendre celui de nos prêtres ! "

    - Un événement marquant en Église
    " La vie devrait être la plus légère possible, à l’image de mon sac à dos" J.C.Rufin
    Sur le Chemin, on réalise que notre dépendance aux biens matériels est un handicap pour avancer.
    Le dépouillement et l’humilité dans lesquels on finit par être totalement immergé, nous font prendre conscience qu’en réalité on n’a besoin de presque rien pour vivre sereinement.
    "Le Chemin de Compostelle est une parabole de la vie » "

    - Passage préféré de la bible

    Affiche Geneviève

    "Et il advint ensuite qu’il cheminait à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons. » (Lc 8, 1 2) Suivre, être avec, servir - la conception évangélique de notre mission. Dans cette voie, Marie-Madeleine trace le chemin à toutes les femmes."
    Haut de page

    Marie-Laure Viart
    prépare un livre sur le patrimoine religieux de la paroisse

    " Il y a deux ans, j’ai proposé de mettre mes compétences au service du projet d’un ouvrage sur le patrimoine religieux de la paroisse et j’ai rejoint le comité de rédaction. Il a fallu recenser, faire des choix de chapitres, trouver des contributeurs, et écrire moi-même ! Dans ce travail exigeant, je trouve un équilibre entre mon métier et ma foi... "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    " Mon ressenti est que les tâches accordées aux femmes dans l’Église sont trop minimes : décoration de l’église, catéchisme, pouvoir donner la communion certes mais voir parfois les fidèles qui changent de file pour communier aux mains d’un homme. Être catéchiste mais avoir peur de prendre la parole par faute de connaissances théologiques. Je serais de mauvaise foi si je n’évoquais pas la volonté sincère de donner une place plus importante aux femmes dans l’Église. Des religieuses, des mères de famille, des femmes célibataires se tiennent debout la foi chevillée au cœur, elles accompagnent les vivants et les morts. Elles sont la vie de l’Église. Pourquoi ne pas permettre aux religieuses de donner le sacrement du baptême, du mariage, de présider des obsèques ? Pourquoi ne pas laisser une religieuse commenter la Parole de Dieu lors des messes ? Pour commencer... "

    - Un événement marquant en Église
    " Lors d’une période douloureuse de ma vie de mère, je me suis retrouvée à prier, seule dans la chapelle d’un hôpital. Dans le silence et la pénombre de cet endroit, devant l’autel, devant la croix, je me suis soudain sentie réconfortée, portée. Je ne doutais plus car j’étais soutenue par le Seigneur et la puissance de la prière qui dépassait largement les murs du centre hospitalier... "

    - Passage préféré de la bible

    Affiche Marie-Laure

    " Les Béatitudes (Mathieu 5 ) et surtout « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu »
    C’est l’objectif que j’aimerais atteindre, la pureté du cœur. Se débarrasser de ce qui est mauvais : rancœur, jalousie, pessimisme, insatisfactions diverses, matérialisme, colère, pour voir Dieu en tout un chacun, tous les jours, quel bonheur ! Cette béatitude est liée à un souvenir familial de mon adolescence, et avec mon mari, nous avions choisi cet évangile pour notre mariage. Je ressens toujours la même allégresse à sa lecture. "
    Haut de page

    Elisabeth Grassin
    impulse des projets pour la catéchèse

    " Après plusieurs années d’engagement pour le caté j’ai accepté cette année d’œuvrer plus largement pour la catéchèse paroissiale en intégrant l’équipe pastorale. J’accompagne la catéchète dans sa mission et, ensemble, nous portons les projets pastoraux. Je suis particulièrement attentive à accueillir tous les enfants dans leur diversité et à promouvoir une Église vivante et ouverte à tous. "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    " Les femmes sont pleinement investies dans des missions pastorales.
    Au catéchisme, les enfants (filles et garçons) découvrent le Christ, grandissent dans la foi, expérimentent la communion fraternelle en équipe et apprennent à vivre en chrétien.
    Je souhaite que, arrivés à l’âge adulte, ils puissent discerner des choix conformes à leurs charismes indépendamment de leur sexe. Je souhaite que la vocation à laquelle chacun est appelé ne soit pas limitée par le fait d’être une femme.
    Mon souhait va vers une Église ouverte dans laquelle chaque femme puisse exercer sa vocation quelle qu’elle soit. Je souhaite que les femmes, comme les hommes, puissent servir l’Église dans toutes les dimensions de la mission et des ministères pour la plus grande gloire de Dieu. "

    - Un événement marquant en Église
    " Récemment, j’ai invité des enfants du caté à participer à une célébration oecuménique. Cette célébration n’est pas spécifiquement destinée aux enfants mais nous l’avons construite pour que les plus jeunes aient leur place. J’ai aimé rencontrer nos frères et sœurs protestants et échanger avec eux. J’ai été touchée par l’accueil mutuel et par la joie de célébrer ensemble. Tout cela invite à élargir l’espace de notre tente ... "

    - Passage préféré de la bible

    Affiche Elisabeth

    " Je suis particulièrement touchée par les disciples d’Emmaüs qui cheminent avec le Christ ressuscité, le reconnaissent à la fraction du pain et repartent tout joyeux vers leurs frères. Ces disciples soutiennent ma vie spirituelle par leur attitude qui reconnaît la présence du Christ à travers la Parole de Dieu ainsi que par l’importance de l’Eucharistie. Comme eux la relecture pour trouver les traces de Dieu dans ma vie soutient ma foi. "
    Haut de page

    Bernadette de Saint Louvent
    anime le site internet Reflets d’Église

    " Pour répondre à une demande du Synode de 2002, j’ai simplement intégré l’équipe d’animation qui s’est alors constituée, pour créer de toutes pièces le nouvel outil de communication souhaité, à savoir un site internet, baptisé Reflets d’Église que vous connaissez tous. Et, j’y suis encore, parce que le travail s’effectue EN ÉQUIPE, seule et unique méthode pour ne pas s’essouffler et rester créatifs. "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    "Les femmes en Église, devraient, selon leurs compétences, leurs formations et leurs disponibilités, pouvoir exercer les mêmes responsabilités que les hommes, qu’ils soient évêques ou prêtres, dans beaucoup de domaines de l’organisation de la vie de l’Église et de l’évangélisation.
    Et je propose un 2ème souhait : envisager le travail en équipes dans une ambiance collégiale. Ce serait tellement merveilleux de pouvoir s’écouter, réfléchir, proposer et prendre des décisions en ÉQUIPES ! L’Église n’en tirerait que des bénéfices.
    J’avoue que je n’ai pas une âme féministe et qu’au cours de ma vie professionnelle ou bénévole, je n’ai jamais travaillé seule ou qu’avec uniquement des femmes, et je sais aussi, que je n’aurais pas aimé être dans cette situation. Je sais aussi, par expérience, que les décisions prises arbitrairement, engendrent plus souvent des conflits et, à plus ou moyen terme, ne résolvent pas les problèmes. Alors partageons équitablement les tâches et travaillons en équipes ! "

    - Un événement marquant en Église
    Je retiens non seulement l’événement mais surtout un de ces instants forts et je vais vous citer quelques exemples personnels. Pour moi, 40 ans plus tard, l’Ave Maria de Schubert à la trompette, joué par mon neveu Nicolas, me rappelle avec émotion, encore aujourd’hui, la messe d’A-Dieu de ma mère. De même un coucher de soleil flamboyant me renvoie à un magnifique pèlerinage dans la baie du Mont St-Michel et les regards émerveillés et inquiets d’enfants, à ceux d’un frère et de sa sœur, pendant le baptême de leur petit frère, qui s’est mis à pousser des cris stridents, et je pourrais en citer bien d’autres. Que l’événement en Église ait une portée personnelle, familiale, paroissiale ou mondiale, chacun réagit différemment selon son parcours, ses choix de vie, son éducation et de bien d’autres facteurs certainement.

    - Passage préféré de la bible

    Affiche Bernadette

    " Après réflexion, j’ai toujours eu une petite préférence pour la parabole du Bon Samaritain. L’histoire de ce voyageur, qui n’hésite pas à consacrer de son temps, pour s’occuper d’un pauvre bougre laissé pour mort sur le bord du chemin, m’interpelle encore aujourd’hui !
    Alors, j’essaye d’être en mode « écoute », pour devenir un « samaritain », qui répond « oui » aux « appels » et fait ainsi fructifier les « talents » que le Seigneur lui a confiés ! "
    Haut de page

    Jeanne Chevalier
    facilite des choix immobiliers

    JPEG" Depuis plusieurs années, l’Association Diocésaine de Poitiers souhaite vendre un bien immobilier reçu par une donation assortie d’une clause interdisant la vente pendant 99 ans, soit jusqu’en 2058. Un accord verbal des héritiers de la donatrice avait été donné, en 2015, mais ne fut pas formalisé devant notaire. L’Économe Diocésain et le Conseil Pastoral des Affaires Économiques (CPAE) m’ont mandatée, en mai 2022, pour régulariser cette situation. Depuis le 29 novembre 2022, la mise en vente est possible. "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    " Les femmes en Église ont une part active dans l’apostolat des laïcs encouragé par le Concile Vatican II (Cf n° 9) : « Comme de nos jours les femmes ont une part de plus en plus active dans toute la vie de la société, il est très important que grandisse aussi leur participation dans les divers secteurs de l’apostolat de l’Église ». Selon les dons et les talents qui leur sont propres, les femmes sont très présentes dans la vie des paroisses et des communautés locales. Elles ont à rechercher le juste équilibre entre leur vie familiale, sociale, professionnelle ou ecclésiale. Le meilleur moyen pour trouver ce juste équilibre est de vivre l’union à Dieu en toutes choses : ÊTRE à l’écoute de ce que le Seigneur attend de moi chaque jour, ÊTRE disponible pour répondre à ses appels, ÊTRE active pour mettre en œuvre les travaux du quotidien et les idées ou projets. Marie est le modèle des femmes engagées. "

    - Un événement marquant en Église
    " Au décès de mon mari, il y a 30 ans, j’ai été éclairée sur le sens nouveau à donner à ma vie par un discours du Pape Pie XII : « Loin de détruire les liens d’amour humain et surnaturel contractés par le mariage, la mort peut les perfectionner et les renforcer. Sans doute, l’institution matrimoniale n’existe plus, mais ce qui en constituait l’âme, ce qui lui donnait vigueur et beauté, l’amour conjugal avec toute sa splendeur et ses vœux d’éternité subsiste comme subsistent les êtres spirituels et libres qui se sont donnés l’un à l’autre ». Cf sur le site : veuves-chretiennes.ovh (rubrique Dans l’Eglise – Messages des Papes)."

    - Passage préféré de la bible

    Affiche Jeanne

    " Certaines citations bibliques me sont précieuses pour me remettre sur la voie de l’humilité, de la confiance, de l’abandon, de l’écoute, de l’espérance, de la paix, etc… « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jean 2, 5) – « Avance en eau profonde et lâchez vos filets » (Luc 5, 4) – « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse …. Car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Co 12, 9-10). Un jour, un prêtre m’a dit en commentant cette dernière phrase : « Quand tout semble perdu, il y a tout à espérer. » Quel réconfort ! "
    Haut de page

    Sylvie Berthouin
    accompagne la pastorale du deuil

    " Ministre reconnue pour la Pastorale des Funérailles : Assurer une coordination de la pastorale missionnaire du deuil au sein de la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul et développer une dynamique missionnaire dans le cadre de cette mission. Fonction créée en 2022, qui n’existe nulle part ailleurs. J’ai reçu ma lettre de mission, le 1er septembre 2022 pour une durée de trois ans, renouvelable 1 fois. "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    " Les femmes en Église représentent plus des ¾ des laïcs ayant reçu une lettre de mission. Grâce à leurs qualités particulières dans les relations humaines, comme le souci de l’autre, l’écoute, l’humilité, les femmes ont un rôle important à jouer dans l’Église. Leur présence est majoritaire dans les emplois de services cléricaux, catéchèse, préparation aux sacrements, service des funérailles. Les femmes agissent le plus souvent en coulisse. Dans l’Église catholique, la reconnaissance passant par la visibilité liturgique, si l’on veut que les femmes soient des figures incarnées, on ne peut pas continuer à les cacher. Donnons aux femmes des responsabilités, en leur permettant d’accéder aux ministères institués liés au sacerdoce commun du baptême. Non seulement la femme doit être « davantage écoutée », mais sa voix doit avoir un « poids réel », « une autorité reconnue, dans la société et dans l’Église » Merci au Pape François, qui travaille sur le sujet. Merci au Père Julien qui m’a donné cette belle mission. "

    - Un événement marquant en Église
    " J’ai eu la chance de recevoir le Sacrement des Malades. Ce fut un moment extraordinaire de ma vie. J’avais réuni autour de moi, ma famille, mes amis et toutes celles et ceux qui m’avaient soutenue durant ma maladie. Ce sacrement m’a permis de poursuivre sereinement mes séances de chimio, mais ce fut aussi une merveilleuse découverte pour beaucoup de personnes présentes qui m’en parlent encore. Suite à ce cadeau reçu, j’ai intégré les équipes Deuil Espérance de Saint- Hilaire. "

    Affiche Sylvie


    - Passage préféré de la bible
    " « Qu’il m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38), Marie conçoit du Saint Esprit : la vie du Verbe incarné commence à cet instant. C’est un oui à la vie.
    J’ai toujours en tête ce « Fiat » de Marie. Quels que soient les épreuves traversées, les demandes …. Je réponds « Oui » et je demande à Marie de m’aider. "
    Haut de page

    Marie-Marthe Saby
    soutient les personnes malades à l’hôpital

    " À l’hôpital de Niort je suis aumônier, cela depuis trois mois, c’est tout récent. Je découvre la mission, même s’il y a plusieurs années que je désirais accompagner les malades.
    Auparavant, j’ai été plusieurs années visiteur bénévole. Aumônier d’hôpital c’est transmettre la Tendresse, la Compassion, la Miséricorde de Dieu, par la présence, l’écoute, le sourire, les paroles…et la prière ; en priorité auprès des malades et des personnes en fin de vie, mais aussi de leurs familles et du personnel soignant. En cette période post COVID, il y a tout un réseau de relations à tisser pour être connus et appelés auprès des malades dans l’hôpital. "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    " Mon souhait est que chacune trouve sa place et puisse déployer son charisme, au service de tous. Qu’elles soient accueillies, considérées, reconnues ; les femmes ont tant à donner avec leur cœur et leur compétences multiples et elles savent allier les 2 en même temps ! "

    - Un événement marquant en Église
    " Il y a 10 ans, mon frère était malade et en fin de vie. Je priais et demandais la prière autour de moi pour lui afin qu’il choisisse Dieu au moment du grand passage. Élevés ensemble dans une famille chrétienne pratiquante, nous ne parlions pas de Dieu, de la foi … il me semblait alors qu’il était loin de Dieu. Arrivée aux soins palliatifs, ma belle-sœur m’attendait et me demande : « Tu ne pourrais pas lui proposer de rencontrer un prêtre, je n’ai pas osé » j’étais très surprise de cette demande, je me sentais démunie, je ne savais pas comment m’y prendre, aussi tout simplement je lui ai dit : « Tu pries parfois Benoît ? » « Oui, quand je n’arrive pas à dormir je prie la Vierge Marie » à ce moment-là, toutes les appréhensions ont disparu, j’ai vécu un très beau moment de partage et de Foi en profondeur avec mon frère. Benoît a été apaisé face à la mort. Il a aussi pu rencontrer le prêtre. J’ai découvert à ce moment ultime, la Foi de mon frère, différente en expression de la mienne, mais bien vivante. C’est là que je me suis dit : « l’Église doit être là auprès des malades, particulièrement des mourants ! » J’y ai entendu comme un appel. "

    - Passage préféré de la bible

    Affiche Marie-Marthe

    " Pour ma mission : Le bon samaritain « Seigneur, celui que tu aimes est malade » Jean 11,3
    Pour ma vie spirituelle :« Béni soit le Seigneur, mon rocher ! Il est mon allié, ma forteresse… Il est le bouclier qui m’abrite. »
    versets du psaume 143 "
    Haut de page

    Noémie Vuilleumier
    stimule une pastorale des familles

    " Je suis au service de la pastorale des familles depuis septembre 2022. Ma mission est d’accompagner les catéchistes de la paroisse. Je suis également chargée de mettre en œuvre des initiatives à destination des familles. Cette année est consacrée principalement au bilan de ce qui existe déjà sur la paroisse, pour nous tourner vers l’avenir et faire des propositions pour 2023/2024. "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    "Les femmes sont très présentes dans l’Église, la plupart des bénévoles sont d’ailleurs des femmes. On s’étonne plus de compter quelques hommes lors de nos réunions que d’être “entre femmes”. Je pense que la forte représentation des femmes dans les missions d’Église accroît leur responsabilité de croyante.
    Nous nous devons d’être à l’image du Christ et de rayonner de sa présence dans le monde, d’être vigilante à accueillir chacun avec douceur et tolérance. Les femmes ont toute leur place dans l’Église mais je pense qu’il ne faut pas considérer cela comme “un dû” et vouloir conserver cette place à tout prix. La place occupée est une occasion pour servir ; il faut savoir la laisser le temps venu. L’Église est composée d’hommes et de femmes, c’est notre complémentarité qui la rend belle et notre capacité à faire ensemble qui la fera grandir. "

    - Un événement marquant en Église
    " L’événement le plus récent que j’ai vécu en Église est le baptême de mon neveu et filleul. J’ai reçu la grâce de devenir sa marraine. C’était un très beau moment. Il me porte dans ma foi et me donne envie de la faire grandir. J’ai pris conscience que le fait de croire ne sert pas seulement ma propre croissance mais aussi celle des autres. En particulier ceux qui me sont confiés par la maternité, le mariage, le baptême, le service en église etc. "

    - Passage préféré de la bible

    Affiche Noémie

    " Le passage qui me vient spontanément à l’esprit est le chapitre 2 des Actes des Apôtres qui est lu à la Pentecôte. Il me touche pour deux raisons :
    L’une personnelle car c’était le texte du dimanche où j’ai reçu la première des communions. Il évoque donc un moment fort de ma vie de foi. Je suis encore touchée en me souvenant de ce moment lorsque je l’entends aujourd’hui.
    Il me touche aussi car il nous dévoile l’Esprit Saint comme révélateur de talent. “ Chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit”. Moi en tant que femme, mère, épouse, comment suis-je appelée à servir ? "
    Haut de page

    Marie-Chantal Girardin
    organise les événements paroissiaux

    " Chargée d’événementiel ? C’est nouveau cette activité paroissiale ! ? En quelque sorte oui. Un curé force de propositions a donné naissance à cette fonction. Organiser la messe de rentrée, un pèlerinage, une exposition, des installations pour une célébration particulière, un verre de l’amitié pour créer la rencontre etc... Et pour cela faire appel aux bonnes volontés, aux personnes ayant une expertise sur tel ou tel point, et finalement faire des rencontres, échanger, utiliser les talents de chacun. "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    " Pour l’Église catholique les femmes ont une dignité égale à celle des hommes. Chaque baptisé est constitué par son baptême "prêtre, prophète et roi ". Les siècles sont égrenés de grandes figures de femmes. L’histoire témoigne globalement d’une fidélité des femmes traditionnellement plus assurée que celle des hommes. Le questionnement sur la place de la femme dans l’Église est de plus en plus grandissant. Le pape a répété à plusieurs reprises la nécessité d’intégrer davantage la femme dans les processus décisionnels de l’Église. Il s’agit d’un droit en tant que baptisée avec les charismes et les dons que l’Esprit lui a donné. Des décisions qui ont été prises ouvrent de nouvelles routes aux femmes. Le chantier est ouvert et prions pour que continue ce processus d’ouverture engagé pour les femmes. "

    - Un événement marquant en Église
    " Plutôt des appels qui ont marqué ma vie et ont été des cadeaux. "Je te verrais bien faire le caté " me dit un jour le prêtre de ma paroisse. Sans poser vraiment de questions j’ai accepté et durant de nombreuses années j’ai accompagné des enfants Messes des familles, mimes, chants, veillées de Noël, tout cela : cadeau ! "Étant catéchiste vous pourriez être déléguée à la Foi ...... cadeau ! "Il faudrait un secrétariat paroissial !" (fin 2014)............ jusqu’à aujourd’hui : cadeau ! "Vous pourriez être déléguée pastorale...." là, j’avoue que j’ai été plus hésitante. "d’accord mais je veux être en binôme" espérant à ma grande honte que personne ne se lèverait ... quelqu’un s’est levé.... cadeau ! 3 ans plus tard "Vous n’êtes plus déléguée pastorale, voulez-vous faire partie de l’équipe pastorale ?"..... cadeau ! Puis récemment..... (voir ma fonction actuelle en haut de la page) ... cadeau ! "

    - Passage préféré de la bible

    Affiche Marie-Chantal

    " Tellement de passages me bouleversent !
    La femme hémorroïsse. Souffrante, seule, pauvre, exclue de la société, impure. Elle a entendu parler de Jésus ; elle se retrouve dans la foule qui le suit . Elle ne croisera pas son regard ; elle ne le touchera pas ; elle ne le veut pas, elle sait qu’il lui suffit de toucher son vêtement pour guérir. Sa foi est immense ! Elle n’a rien demandé, elle ne s’est pas montrée, il ne passe pas devant elle, elle le suit et ne souhaite qu’effleurer la frange de son manteau. Dans une traduction il me semble qu’on parle de la FRANGE de son manteau et cela est encore plus émouvant à mon sens. "
    Haut de page

    Corinne Lebihain
    dirige un établissement d’enseignement catholique

    " J’ai été nommée chef d’établissement au collège Notre-Dame en septembre 2013.
    Dans le cadre de ce poste, j’ai été missionnée par Mgr Wintzer pour assumer la responsabilité de la pastorale dans mon établissement en collaboration avec Cécile Tristan.
    Nous avons à cœur d’accueillir chacun, quelles que soient ses convictions, de l’accompagner avec confiance, pour l’aider à s’épanouir, se trouver et à grandir en humanité. "

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    " La place des femmes dans l’Église est un sujet de plus en plus d’actualité, et ce notamment depuis le travail synodal mené par les communautés chrétiennes.
    Je me réjouis que le pape François ait récemment nommé plusieurs femmes à des postes importants, et ce jusque dans la curie. Mais, comme Anne-Marie Pelletier, théologienne ayant écrit « L’Église et le féminin », je pense que si ces « évolutions renouvellent le fonctionnement de l’église institutionnelle, elles ne peuvent pas dispenser d’avancer aussi sur un ensemble de questions de fond qui s’imposent à l’Église sommée de se réinventer avec une vraie audace évangélique. "

    - Un événement marquant en Église
    " Sans nul doute ce fut le partenariat avec la Namibie quand je n’étais encore qu’enseignante. Entre les années 2000 et 2005, j’ai ainsi eu l’occasion par trois fois d’emmener des élèves de lycée professionnel dans ce pays d’Afrique australe.
    Ce partenariat avec des lycées en bordure des townships a sans nul doute marqué à vie les adolescents qui ont été accueillis dans ces familles africaines, qui vivaient de peu et qui avaient pourtant toujours à cœur de leur faire plaisir et de leur confectionner des cadeaux de bienvenue qui les touchaient profondément.
    Pour ma part, j’ai surtout été impressionnée par le sens du service qui animait les chefs d’établissement namibiens, qui, après leur travail administratif dans leur lycée, passaient leurs après-midis dans les bidonvilles pour aider les familles les plus démunies et développer des programmes de prévention sur le VIH. "

    - Passage préféré de la bible

    Affiche Corinne

    " L’un des passages bibliques qui soutient ma vie spirituelle sont Les Béatitudes, parce qu’elles sont une invitation au bonheur, une exhortation à expérimenter la joie de donner et celle de recevoir. "
    Haut de page

    Juliette Augris
    est responsable (en binôme) pour une Communauté Locale.

    JPEGLa mission consiste à créer du lien entre la paroisse et la communauté locale. Cette mission, que j’exerce en binôme avec Agnès Le Fustec, nécessite de la veille et de la communication pour informer, organiser, et me permet de découvrir les richesses des uns et des autres. Cela me tenait à cœur pour la communauté de Ste-Pezenne qui m’a accueillie si chaleureusement

    - Un souhait pour les femmes en Église ?
    Les femmes en Église œuvrent énormément. On le voit bien dans nos différentes communautés, elles sont présentes sur tous les fronts. Dans les évangiles également, elles sont présentes et leurs actions et paroles sont humbles, discrètes, et tellement éclairantes ! Elles guident sur le chemin, conseillent, bousculent aussi. Tout le monde s’accorde à dire que les femmes ont une grande place, dans l’Église, pour la foi. Si l’accès à certains services, certaines missions pour les femmes semblent acquises dans bien des communautés, dans d’autres, et à une échelle bien plus vaste que nos communautés, c’est loin d’être de mise. À l’heure où la société se questionne et évolue, le poids de l’histoire pèse sur les institutions religieuses, et je trouve cela dommage.

    - Un événement marquant en Église

    Affiche Juliette

    J’ai eu la chance de participer aux JMJ de Paris en 1997. Vivre cette foi débordante, l’allégresse dans les rues, sur le champ de Mars, sur l’hippodrome de Longchamp, et me rendre compte qu’elle est partagée par des milliers de jeunes ! C’est là que j’ai compris ce qu’est la foi, que j’ai senti l’Esprit Saint venir sur moi et me permettre de me découvrir moi-même, en relation avec le Seigneur.

    - Passage préféré de la bible
    Évangile de Jésus Christ selon St Jean (15, 4) :
    « Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. »
    C’est mon souhait profond : demeurer dans le Seigneur, le laisser agir pour que je donne des fruits, ses fruits.
    Haut de page