• Logo

  • Lors d’une réunion au 115 le 5-10-2012, une famille de Rom macédoniens a été prévenue que, vendredi prochain, elle se retrouverait à la rue sans aucune possibilité de logement.

    Face à cette situation scandaleuse, nous demandons à toutes et tous ceux qui le peuvent, de venir mardi prochain 9 octobre 2012 à 18h à la Maison des Associations où une conférence de presse est organisée. Ensemble, nous déciderons des actions à mener pour éviter que cette famille se retrouve à la rue.
    Merci de faire passer le message autour de vous afin que nous soyons nombreux mardi.
    Ci-dessous, le message envoyé à la presse locale : CO, NR, D4B et France 3 :

    Association pour la Reconnaissance et la Défense du Droit des Immigrés
    Hôtel municipal de la vie associative
    12 rue Joseph Cugnot
    79000 – NIORT
    06 03 63 31 66
    email : arddi@info.rezocitoyen.org

    Monsieur le Rédacteur en chef,

    Pour la deuxième fois cette semaine, notre association est confrontée à la situation d’une famille d’étrangers n’ayant plus d’hébergement.

    Il s’agit cette fois d’une famille Rom de Macédoine pour laquelle notre association avait déjà alerté l’opinion publique en juillet dernier, alors qu’elle était menacée d’expulsion.

    Malgré les deux procédures encore en cours (tribunal administratif de Poitiers contre l’arrêté d’expulsion et Cour Nationale du Droit d’Asile), malgré les traitements médicaux d’Abedine 5 ans pour ses yeux et de sa soeur Nilfer 2 ans pour son asthme, le service d’hébergement d’urgence du 115 a décidé de ne plus les prendre en charge.

    Vendredi 12 octobre à 11h, le chef de service du 115, ira au camping de St Maixent ; il fermera à clef la caravane où est hébergée la famille depuis la fin du mois de juin dernier.

    La famille se retrouvera alors à la rue, sans aucune perspective d’accueil. Peut-on encore accepter qu’à un peu plus de 15 jours de la période hivernale, on mette une famille à la rue avec 2 enfants en bas âge ? Nous trouvons cela inadmissible !

    Nous entendons enrayer la spirale infernale dans laquelle est prise cette famille et explorer toute solution possible.

    C’est pourquoi nous vous prions de participer à une conférence de presse à ce sujet mardi prochain 9 octobre 2012, 18h, à la Maison des Associations, 12 rue Joseph Cugnot à Niort.

    Dans cette attente, nous vous prions d’agréer nos meilleures salutations.

    Pour Claude JUIN, président d’ARDDI, empêché,

    Claude MAINGUET 0549090215 et Bernard CARRE 0549330894