Visites du Temple de Niort et de l’église St-Hilaire de Niort en (...)

Temple de Niort

JPEGSeul bâtiment encore debout de l’ancien couvent des Cordeliers (famille des Franciscains), cette chapelle du XIII ème fût donnée par Napoléon 1er aux protestants en 1805 pour leur permettre d’y célébrer le culte. Pendant ces visites, vous partirez à la découverte de l’architecture du lieu et de l’histoire des protestants poitevins, communauté fortement implanté dans la région.
Ces visites se déroulent sur le thème architecture du temple et les protestants du pays niortais au moment de la Réforme. L’intérieur est inscrit à l’inventaire des monuments historiques Ces visites auront lieu le :
Dimanche 29 avril
Dimanche 27 mai
Dimanche 22 juillet
Dimanche 5 Août
et Dimanche 19 Août
DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : journée du patrimoine,
architecture et thème de la journée (Art du partage).
Horaire : 15h 30 à 18 h 00
Dimanche 28 Octobre : Les visites ont lieu entre 15h30 et 18h
.
Elles sont gratuites. Rendez-vous directement dans le Temple, place du Temple.
R e n seign e m e n t s : Philippe Aubineau : philippe.aubineau@sfr.fr

Eglise Saint-Hilaire de Niort

JPEG . Voulue par Mgr Pie, évêque de Poitiers et Paul-François Proust maire de Niort, en partie financée par Napoléon III et ouverte au culte en 1866, la visite vous permettra de découvrir comment sa construction, de style romano-byzantin, s’est inscrite dans l’histoire de Niort, et peut-être aussi d’explorer des endroits cachés.
Depuis le 29 décembre 2015 l’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques Ces visites auront lieu le :
Samedi 14 juillet 2018
Dimanche 29 juillet 2018
Mercredi 15 août 2018
Dimanche 16 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Rendez-vous à 14h30 directement dans l’église. Les visites sont gratuites. R e n seign e m e n t s : Françoise Boisson : 05 49 24 46 34 / francoise.boisson@orange.fr