Vendredi 13 janvier 2012 : le pape Benoît XVI nomme Mgr Pascal Wintzer, (...)
Aux prêtres et aux diacres du diocèse de Poitiers
Aux consacrées et aux consacrés
A tous les fidèles laïcs
Mes amis,
Ma nomination comme archevêque de Poitiers et comme successeur de Monseigneur Rouet survient au terme de presque une année où j’ai exercé la mission d’Administrateur apostolique. Auparavant, pendant quatre ans, je fus l’évêque auxiliaire du Père Rouet. Vous avez appris à me connaître comme j’ai appris à vous connaître.
Même si la fonction fait l’homme, vous attendre à des changements d’attitudes de ma part n’est pas justifié. Même si ma parole est revêtue de la prudence des normands, je crois m’efforcer de parler clair et d’agir dans le même sens, voulant ainsi, et je crois que ceci doit toujours être recherché, m’exposer en vérité à chacun, et souhaitant par là recevoir les encouragements lorsqu’ils sont justifiés, ou les corrections lorsqu’elles le sont également.
Ma nomination est rendue publique le 13 janvier, jour de la fête de saint Hilaire de Poitiers. Cette circonstance souligne d’autant mes limites au regard des saints et des saintes qui ont ennobli l’Eglise de Poitiers. Mais elle est aussi un appel à me confier davantage à la grâce du Seigneur.
A travers la richesse de sainteté, de travail théologique et d’engagement apostolique de tant et tant qui nous précèdent, je me sens appelé à combattre toute médiocrité, et à témoigner du Mystère qui nous dépasse.
S’il m’arrive de déplorer ce que je perçois comme un trait de nos mentalités selon lequel, pour exister, il faudrait nier ce qui nous précède, je veux plutôt demeurer un homme qui dit « oui ». Vous comme moi ne vivons que grâce à ceux qui nous ont engendrés à la vie, dans toutes les dimensions de celle-ci.
Ici, dans le diocèse et pour le diocèse, c’est alors la gratitude qui habite mon coeur. Je sais que je ne pourrai exercer de manière juste ma mission qu’à la mesure où je rends grâce et où je construis dans le sillage de Mgr Rouet, des synodes de 2003 et de 1993, du dynamisme apostolique du XXe siècle, de l’essor de la vie consacrée du XIXe siècle, et dans celui des missions des XVIIIe et XVIIe siècles.
C’est vrai, ma nomination va déplaire aux curieux. Etant déjà connu, ils ne pourront supputer sur la « ligne » du nouvel archevêque.
Pourtant, je souhaite que nous sachions tous cultiver cette heureuse curiosité qui nous rend libres et respectueux les uns des autres.
L’inattendu, le non-programmé, le surprenant, sont suspectés et craints dans une société qui veut tendre vers le risque 0. Ils sont pourtant une chance, de renouvellement, d’ouverture, de découverte. Ils nous disent que l’Evangile est toujours une nouveauté pour le monde.
Heureuse Eglise de Poitiers qui accueille la nouveauté en la personne d’un nouveau pasteur.
Heureux ce pasteur qui accepte de se voir confier une mission nouvelle.
Poitiers, le 13 janvier 2012
+ Pascal Wintzer
Archevêque nommé de Poitiers
lire l'article de la Croix du 16-01-2012 ci-joint

