• Logo
  • Les sourds existent, je les ai rencontrés

    Ce handicap est invisible. La quinzaine de sourds présente à la retraite chez les soeurs de la Sagesse du 24 au 31 août a insisté sur ce sentiment d’étrangeté quand ils prient avec des entendants.

    On estime à plus de 4 millions le nombre de personnes atteintes de surdité à un degré plus ou moins élevé, soit 6 à 8 % de la population française. 2 millions de personnes sont malentendantes légères, 1,8 million sont atteintes de surdité moyenne, 200 000 sont sourdes profondes. A St Laurent plus que des considérations statistiques, ce fut la joie d’être ensemble avec une interprète, Corinne, venant d’Albi et professionnelle en langue des signes.

    Le Père Jérôme de la Roulière a commenté le texte du pape François publié à la Toussaint à raison de deux causeries par jour. "Il faut faire attention à parler en synchronie avec l’interprète sans trop de noms propres ce qui demanderait d’être épelé." C’est comme une retraite habituelle avec le silence. Mais le repas se passe face à un écran pour voir des diaporamas. Une expérience forte qui fait grandir dans la confiance à la parole de Dieu qui peut toucher tous les coeurs.

    Si vous connaissez des sourds, dites-leur qu’il existe des lieux chrétiens pour eux.

    Le diocèse de Paris a embauché une femme sourde pour animer cette pastorale
    Agnès KHOUAS-PETIT,
    A voir sur
    https://www.paris.catholique.fr/-sourds-et-malentendants-.html

    Les bonnes volontés peuvent toujours se lancer comme cette initiative pour l’Evangile du dimanche en langue des signes.
    https://www.youtube.com/channel/UCgPxLUNSaP6GKsbntEAL6xg

    Une association nationale
    http://relaisourds.e-monsite.com/

    Et un film Marie Heurtin
    https://www.telerama.fr/cinema/films/marie-heurtin,493851.php

    Père Jérôme de la Roulière,