• Une nouvelle estrade pour un nouveau choeur - Vouillé - oct. 2017

Il y a plus de 20 ans Dominique Gaborieau et Louis-Marie Onillon montaient une estrade en aggloméré recouverte de moquette. Un nouvel autel venu des soeurs de l’Immaculée Conception à Niort s’était ajouté pour que l’ensemble soit moderne par ses formes, fonctionnel en permettant le dialogue entre l’assemblée et le prêtre et facile d’entretien. Des fragilités sont apparues au fil du temps car lors de baptêmes, plus d’une vingtaine de personnes montent auprès de l’autel soit pour le Notre Père ou pour les signatures.

Qu’est ce que le chœur ?

En architecture, le chœur était la partie de l’église réservée au clergé. Dans les églises latines, le choeur était établi dans la croisée. A partir du XIIe siècle, le choeur prit de l’extension et fut placé, précédant le sanctuaire, sous le chevet de l’église.

Au XIIIe et au XIVe siècle, on en ferma l’entrée par un jubé et on l’entoura de clôtures. C’est au pourtour intérieur de ces clôtures qu’on appliquait les stalles, tandis que l’extérieur était décoré d’arcatures renfermant parfois des bas-reliefs peints et dorés. A Vouillé, le choeur de cette église monastique était à la croisée et s’est déplacé au chevet jusqu’en 1960. Puis il a été avancé pour être au pied de la croisée. Le prêtre et le diacre ainsi que les servants d’autel y sont lors des liturgies. Viennent aussi ceux qui lisent ou les jeunes mariés pour signer les registres.

La décision et l’investissement (8000 €) ont été décidés en équipe locale et en conseil paroissial. Ces travaux succèdent au nouvel orgue d’Aiffres en 2015, la sono à la Crèche en 2016 et avant le nouvel orgue à la Crèche en 2018. Ainsi chaque année, la paroisse Saint Jean-Baptiste investit. C’est Eric Gatineau qui s’est chargé de la conception avec cet arc de cercle qui rend l’espace sacré plus accueillant et les marches en entrant. Les travaux sont prévus sur 10 jours. Le nouveau choeur accueillera l’évêque et le 7 confirmands le 29 octobre.

Père Jérôme de la Roulière