• Un nouvel autel pour l’Eglise de Saint Romans-les-Melle - messe de dédicace du 8 avril 2018

Messe de la dédicace du nouvel autel
    de l’Eglise de Saint Romans-les-Melle
    présidée par Monseigneur Pascal Wintzer
    le dimanche 8 avril 2018 à 15 heures

La petite église romane de saint Romans-les-Melle était à peine assez grande pour accueillir les fidèles venus nombreux assister à la messe de dédicace du nouvel autel.

Monseigneur Wintzer était entouré du Père Jacques Bréchoire curé de la paroisse, des Pères Tony Mitchel, Jérôme de la Roulière et du diacre Paul Dupuis..

Le rituel de consécration prévoit plusieurs étapes :
    - la bénédiction,
    - le scellement des reliques de saint Valentin,

_ - l’onction,
    - l’encensement
    - la vêture.

L’autel est une œuvre artistique en pierre monolithique de forme cubique qui rappelle les premiers autels chrétiens.

L’artiste Hervé Ayrault s’est inspiré de la vision de sainte Hildegarde de Bingen (XIème siècle) du Mystère de la Trinité. Le motif qui a été sculpté dans la pierre représente la Résurrection, la Croix au centre et les cercles d’or sont comme des ondes qui ne cessent de se diffuser et de se répandre, comme une eau qui abreuve et qui donne la vie.

La mixtion, c’est à dire la pose des feuilles d’or a été assurée par Geneviève Bancel qui a fait ce travail dans l’église pendant une dizaine de jours. La Croix est en or blanc et les ondes sont en or jaune.

La communauté catholique de Saint Romans est très heureuse de ce nouvel autel dans son église qui est une vraie œuvre artistique qui focalise le regard rien que sous l’effet de la lumière naturelle.

Dominique Brunet