• Suite au séisme du 16 juin, Lettre de Mgr. Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers aux paroissiens et habitants du Sud des Deux-Sèvres, le vendredi 23 juin 2023

Séisme du vendredi 16 juin 2023 : Communiqués et informations

- Lettre de Mgr. Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers aux paroissiens et habitants du Sud des Deux-Sèvres, le vendredi 23 juin 2023

- 2ème Communiqué du P. Julien Dupont, le mercredi 21 juin à 19h

- 1er Communiqué du P. Julien Dupont, vicaire épiscopal en date de ce samedi 17 juin 2023 à midi

Lettre de Mgr Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers aux paroissiens et habitants du Sud des Deux-Sèvres, le vendredi 23 juin 2023

Aux paroissiens et habitants du Sud des Deux-Sèvres
    Aux bons soins du Père Julien Dupont
    Chers amis,

Il y a une semaine, votre région, et la Charente-Maritime voisine, étaient touchées par un séisme. Son caractère exceptionnel a frappé beaucoup d’entre vous, faisant naître des inquiétudes, en particulier chez les enfants.
    Certains ont été très directement touchés dans leur maison. Ce sont aussi des bâtiments publics, en particulier des églises, qui ont subi des dommages.

Je sais que, très vite, les services publics, mais aussi les habitants se sont mobilisés pour venir en aide aux personnes les plus touchées. Pour l’ Église catholique, le Père Julien Dupont, avec d’autres dans les paroisses et les communautés locales, s’est dépensé à rassurer les personnes qui voyaient certains de leurs projets mis à mal, en particulier lorsque l’église où était prévu un mariage ou un baptême se retrouvait fermée.

On pourra dire qu’il n’y a ni mort ni blessé grave, que les dégâts ne sont que matériels, et ceci est vrai. Cependant, au-delà du choc de l’événement, il y a des dommages symboliques qui touchent la profondeur des vies : une maison familiale, des objets auxquels on tient, et puis une église associée à tant de souvenirs.

Face à de tels événements, qui demeurent exceptionnels chez nous, on mesure la fragilité des choses, aussi le poids de nos attachements, leur noblesse, parfois aussi leur caractère relatif ; chacun réagit à la mesure de son histoire.

Ces quelques mots veulent vous exprimer mon attention et avant tout mon encouragement. Je vous informe également que le samedi 17, lendemain du tremblement de terre, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France m’a téléphoné pour s’informer au sujet de cet événement, manifestant sa préoccupation et sa prière.

Très fraternellement à chacune et chacun de vous.

+ Pascal Wintzer
    Archevêque de Poitiers
    Le vendredi 23 juin 2023

2ème Communiqué du P. Julien Dupont, le mercredi 21 juin à 19h

Suite au séisme, notre espace pastoral compte, ce mercredi 21 juin 2023, 3 églises fermées avec un arrêté municipal : celles de St-Hilaire-la-Palud, Arçais et Sciecq.

Toutes les célébrations (messes dominicales, baptêmes, mariages et obsèques), prévues dans les églises de St-Hilaire-la-Palud et Arçais sont transférées au Vanneau. Seules les Assemblées Dominicales initialement prévues à St-Hilaire-la-Palud se dérouleront dans la salle du cinéma.

D’autres églises sont actuellement fermées à titre préventif. Souvent elles sont en attente d’expertises. C’est le cas, notamment, de Mauzé-sur-le-Mignon, St Georges- de-Rex, Notre-Dame-de-Dey à Prin-Deyrançon et Périgné.

D’autres soucis s’ajoutent à la fragilisation de plusieurs lieux de culte : la salle paroissiale de Mauzé est inutilisable, des sépultures sont lézardées, des lieux connaissent un dégât des eaux, etc. Que chacun garde la vigilance dans les jours à venir et n’hésite pas à prévenir les personnes compétentes.

Je voudrais remercier de nouveau tous les acteurs qui se mobilisent, des collectivités locales aux communautés catholiques en passant par les familles qui devaient avoir des célébrations dans ces lieux de culte. La générosité et la bienveillance de tous sont précieuses pour vivre cette épreuve dans la paix.

Ainsi, l’Église vit les mêmes réalités que bon nombre de personnes qui résident sur ce territoire. Que chacun sache que nous sommes proches les uns des autres.

Suite au séisme d’hier soir sur notre espace pastoral, des dégâts sont constatés sur deux églises de la paroisse Sainte-Sabine-en-Niortais : Arçais et St-Hilaire-la-Palud.

L’une et l’autre ne sont plus accessibles.
    D’autres, comme à Mauzé-sur-le-Mignon, sont actuellement fermées en l’attente d’expertise.

Dès que nous aurons des informations fiables, nous reviendrons vers vous pour plus de précisions, y compris sur l’organisation des célébrations.

Déjà, je remercie les nombreux acteurs qui, depuis hier, se mobilisent activement pour le bien de tous.

Arçais
    Mauzé Sur Le Mignon