• Retraite de première communion
    pour 65 enfants de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul
    25 mai 2019

Voir les photos

Une journée sous le signe de la joie ! Rassemblés dans l’église Saint-Etienne, les enfants ont d’abord écouté le récit des pèlerins d’Emmaüs pendant que quelques jeunes acteurs mimaient la scène. Cette belle parole de Dieu, nous l’avons écoutée plusieurs fois afin qu’elle s’inscrive progressivement dans les mémoires et dans les cœurs… une façon de découvrir que le Seigneur marche avec nous et que nous devons apprendre à reconnaître sa présence.
    Une démarche de pardon a été proposée aux enfants : quelle joie de répondre à l’appel du Seigneur qui appelle chacun à recevoir son pardon ! Chaque enfant a reçu, à la fin de la démarche, un petit bracelet de satin portant l’inscription : « Reste avec nous, Seigneur ! » En fin de matinée, c’est sous le soleil et dans la joie du pardon, que tous les petits papiers préparés par les enfants et menant à la démarche ont été brûlés.

Le pique-nique a ensuite offert à chacun le temps de la convivialité et de la détente nécessaire !

Tout au long de la journée, des ateliers ont animés la retraite : confection de nappes d’autel par les enfants, de cartes souvenir à offrir à un membre de leur famille, atelier lecture de la Parole de Dieu, atelier prière, atelier du pain, atelier sur les quatre temps de la messe, autant de moments de communion et de partages fraternels entre catéchistes et parents accompagnateurs de la journée.

Juliette et sa guitare ont accompagné cette belle journée jusqu’au chant final : « rendons gloire à notre Dieu ! » et c’est autour du goûter offert par les parents que s’est achevée cette belle journée.

Le 23 juin prochain, ces 65 enfants seront invités pour la première fois à la table du Seigneur : puissent-ils Le reconnaître à la fraction du pain et s’en nourrir tout au long de leur vie !

Françoise MAUPETIT, catéchète.

Voir les photos