• Echos du pèlerinage à Ste Macrine le dimanche 9 juillet 2023

Echos du pèlerinage à Sainte-Macrine le dimanche 9 juillet 2023

Comme l’an dernier, la messe a été célébrée à l’intérieur de la chapelle par le Père Julien DUPONT (curé de la Paroisse St-Pierre St-Paul), le Père Jean-Luc VOILLOT et le Père Patrick BARRÉ.

Environ 130 pèlerins, de Magné et des communes environnantes et également de Niort, recueillis, participaient à la messe pour prier Sainte Macrine, la patronne du Marais Poitevin. Cette année, étaient présentes les religieuses de la salle de Vihiers (ancien Carmel) et les Ursulines.

Le Père Julien, dans son homélie, a mis l’accent sur la prière et, notamment, donné des pistes pour nous aider à prier.

Comme chaque année, après la Prière Universelle, des offrandes ont été apportées en procession vers l’autel, non seulement les offrandes classiques (Pains d’autel, vin...) mais aussi des épis de blé, car Ste Macrine est la patronne des moissonneurs, et de la brioche. Ces deux offrandes ont été bénies par le Père Jean-Luc. La brioche sera distribuée en fin de messe aux fidèles.

Au moment du Notre Père, le Père Julien a appelé les enfants, seuls ou avec leurs parents, à venir autour de l’autel.

Après un pot d’accueil bien apprécié en raison de la chaleur, un petit groupe de pèlerins est resté pique-niquer, à l’abri du soleil derrière la chapelle.

En présence du Père Jean-Luc, le temps de prières à la Fontaine Ste Macrine, ponctué de chants, a réuni une quinzaine de personnes qui ont rejoint la Chapelle en procession et en disant le chapelet.

Cette belle journée s’est terminée par les Vêpres solennelles chantés par le Père Jean-Luc...toute petite assemblée cette année.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de cette journée et merci à Ste Macrine qui permet après tant d’années (trace de pèlerinage en 936) de nous réunir pour partager un temps de prières et d’amitié.