• Rencontre nationale et congrès diocésain de l’ACO

A la Pentecôte 2014, l'ACO (Action Catholique Ouvrière) a tenu sa Rencontre Nationale à Angers.

Cette rencontre a lieu tous les 4 ans et fixe les objectifs du mouvement.

750 délégués ont exprimé leurs convictions avec le slogan :

ENGAGES POUR LA JUSTICE ET LA DIGNITE, OSONS L'ESPERANCE”.

Ils ont voté la priorité à vivre pendant les 4 années à venir, dans la fidélité au projet de l'ACO et dans l'esprit des résolutions votées à Poitiers 4 ans plus tôt : « Les personnes, les travailleurs en situation de précarité, de fragilité sont au coeur de notre projet missionnaire ».

Le 19 octobre 2014, lors du Congrès Diocésain de l'ACO, les 14 délégués du diocèse dont 3 de Niort, ont tenu à rendre compte de cette Rencontre Nationale à tous les militants de l'ACO du diocèse.

Nous retenons entre autres, 3 réflexions des délégués :

« J'ai été contente de rencontrer d'autres militants, de partager des idées. Nous avons assisté à beaucoup de débats, de témoignages émouvants, de rencontres de gens qui chantent, qui donnent un côté festif au rassemblement. La rencontre était riche en émotion. Le côté festif nous a fait vibrer ».

« Avec l'enthousiasme que suscite un grand rassemblement, je comprends que l'ACO ait envie d'être avec les plus fragiles, de marcher avec eux, de les écouter... être attentive à la vie des travailleurs, à la lutte syndicale, à la vie des précaires, des chômeurs, de ceux qui galèrent de petits boulots en petits boulots.....et en même temps de se laisser transformer ».

« L'ACO doit aller vers des réalités nouvelles du monde du travail, prendre conscience des fragilités et des précarités !!!

L'ACO doit être témoin des réalités de vie, y découvrir Dieu présent dedans et en témoigner ».

Les militants se sont retrouvés en carrefours sur les thèmes suivants : TRAVAIL, MIGRANTS, JEUNES, ENGAGEMENT, sur lesquels le mouvement porte une attention prioritaire.

Ensuite, par secteurs géographiques, ils ont déterminé leurs priorités locales pour rejoindre les personnes en situation de précarité, de fragilité.

A l'issue de la Célébration Eucharistique, ils ont pu ensemble réaffirmer :

ENGAGES POUR LA JUSTICE ET LA DIGNITE, OSONS L'ESPERANCE”.

contact : aco.niort@free.fr