• Quand la mort survient... A vos côtés dans le deuil.

« Moi, je suis la Résurrection et la Vie.

Celui qui croit en moi,

même s’il meurt, vivra »

Saint Jean 11

Un membre de votre famille vient de vous quitter, et vous désirez une Célébration religieuse, moment important de prière pour votre défunt.

En ces jours de deuil, la Communauté chrétienne, et le Prêtre, le Père Jérôme de la Roulière, s’associent à votre peine. Ils partagent votre souffrance et tiennent à vous manifester leur profonde sympathie. Celui qui vient de vous quitter est accueilli par Dieu, c’est notre espérance.

Des propositions pour vivre au mieux avec vous cette Cérémonie

Un premier contact  : par le Prêtre, ou des membres de l’Equipe
    d’accompagnement, permettra de faire connaissance :
    - famille
    - profession
    - vie de quartier
    - activités diverses du défunt (vie associative, etc…)
    - les traits marquants de sa personnalité, ce qui a compté pour lui, repères de sa vie, de sa foi.

Des documents vous sont remis, ainsi qu’un schéma de déroulement de Célébration. N’hésitez pas à poser vos questions.

Préparation en famille  : mot d’accueil, témoignages, choix des textes, des chants, de la Prière Universelle pour les défunts et les vivants de vos familles.

Des membres de votre famille, des proches, des amis, peuvent assurer les lectures.

A l’approche de la Célébration  : des membres de l’Equipe d’accompagnement préparent avec vous l’ensemble de la Cérémonie qui deviendra votre prière, celle de l’assemblée et celle de l’Eglise.

Des membres de l’équipe seront présents lors de la Célébration, et si vous le souhaitez, pourront vous accompagner au cimetière.

Les fleurs :

Elles sont offertes en signe d’affection, de reconnaissance, d’amitié. Elles seront accueillies avec d’autres symboles : la lumière, l’eau, la croix.

La participation financière :

Les ressources financières et matérielles de l’Eglise proviennent exclusivement de vos dons : quêtes – cotisation annuelle au Denier de l’Eglise – participation versée par les familles lors d’un baptême,
    d’un mariage, d’une sépulture.

Elles servent à couvrir les dépenses du Diocèse : salaires et charges des Prêtres et Permanents de la Pastorale, entretien des bâtiments, Formation, Maison de retraite des Prêtres, services diocésains…

Par votre offrande, vous soutenez la Mission de l’Eglise Diocésaine.

A titre indicatif, et selon vos possibilités, la participation pour la
    Célébration de sépulture est de 180 à 250 €. Mais que le don soit à la mesure des possibilités de chacun.

« Les chrétiens tiennent à partager la peine des hommes. Ce partage témoigne de leur foi en la Résurrection. La Communauté Chrétienne se fait représenter auprès de ceux qui pleurent un défunt, par une équipe chargée de cette proximité ou par un Prêtre. Prêtre ou équipe, au nom de la Communauté, de la fraternité, sont envoyés par l’Evêque.

Si le Prêtre ne peut être présent aux obsèques, il priera et fera prier pour le défunt à une messe prochaine. Vous pourrez vous y associer si vous le souhaitez.

Nous sommes avec vous dans le deuil, dans l’espérance que Dieu accueille avec amour la personne que nous lui confions. »

Pastorale des Funérailles