Projet Touktouks/tricycles
    Diocèse copte catholique de Sohag, Haute Egypte

Monseigneur Thomas Habib, évêque de Sohag depuis janvier 2021, souhaite développer de nouveaux projets pour les personnes les plus vulnérables de son diocèse. En effet, beaucoup d’entre eux manque de nourriture, de logement, de vêtements, de formation, de soins. Environ 40% de la population n’a pas de travail stable. Il y a une grande exclusion sociale des femmes et des jeunes. De nombreux enfants ne terminent pas leurs études. Ils sont aussi nombreux à tenter l’émigration.
    En Egypte, une personne sur trois vit dans une extrême pauvreté. Ces personnes vivent

principalement en zone rurale et en Haute Egypte. Dans le diocèse de Sohag (500 km au sud du Caire), il y a 62 villages pauvres. Dans cette région, il n’y a pas d’activités touristiques, de grandes entreprises, de vie économique développée.
    Le diocèse a débuté un nouveau projet en juin 2022. Il a décidé de chercher un moyen de donner un travail décent aux plus pauvres. Cela se fera par la participation au financement de touktouks ou de tricycles. Ces moyens de locomotion sont très prisés en Egypte, surtout à la campagne pour les petits déplacements de personnes et les transports de marchandises. Un revenu peut ainsi être généré quotidiennement grâce à ces véhicules.
    Les futurs chauffeurs de ce projet seront sélectionnés avec des critères précis. Des formations mensuelles et des suivis seront faits pour permettre aux familles de sortir de la pauvreté et ainsi devenir dignes et indépendants. Ce projet est organisé sur plusieurs années pour 35 chauffeurs. Cela permettra de soutenir indirectement de très nombreuses personnes.

Un touktouk coûte 100 000 Livres Egyptiennes (soit : 3 900 €). Un chauffeur peut espérer gagner entre 200 et 300 LE par jour. Pour un tricyle, le coût est de 37 000 LE (soit : 1 450 €), le gain potentiel par jour : 100 LE.
    Petit à petit, ces véhicules seront financés à 50% par le diocèse. Les chauffeurs devront verser chaque mois la moitié de leur salaire pour rembourser l’autre partie.
    Professeur des écoles puis animatrice en pastorale scolaire à Poitiers pendant plusieurs années, je suis actuellement en volontariat d’un an avec la Délégation Catholique pour la Coopération à Sohag. Je propose à des enfants, des adolescents, des étudiants et des adultes du diocèse des cours de français. Ce projet, créé également par Monseigneur Thomas Habib, permettra aux jeunes de passer des examens, aux étudiants de devenir professeurs de français, d’ouvrir à une nouvelle culture, de proposer une ouverture d’esprit. Les premiers cours donnés montrent un grand enthousiasme et une grande envie d’apprendre. C’est une sacrée expérience !

Ces deux projets visent à répondre à une urgence économique et sociale pour le diocèse. Arrivée à Sohag depuis le mois de septembre, je mesure l’enjeu de ces actions. Des soutiens financiers pour les achats de ces véhicules seraient une immense chance pour ce diocèse et ces personnes si vulnérables.
    Pour y contribuer : https://www.raoul-follereau.org/devenir-benevole/oranges-de-noel/

Merci pour votre soutien,
    Fraternellement,