• Logo
  • Proposer pendant le temps de carême la projection d’un film est peut être déconcertant. Mais si ce film ouvrait à un temps de réflexion pour chacun d’entre nous !

    La Communauté Chrétienne Locale Saint-Hilaire invite toutes les communautés de la paroisse Sainte-Sabine en Niortais, le mercredi 18 mars à 20 h 30, salle de cinéma Venise Verte de Saint-Hilaire-la-Palud, à une projection privée du film EXODUS : Gods and Kings de Ridley Scott.

    L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
    Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

    EXODUS : Gods and Kings
    De Ridley Scott

    Le réalisateur couvre les 15 premiers chapitres du livre de l’Exode : la sortie d’Égypte.
    C’est un des premiers livres de la Bible que nous connaissons bien. Souvenez-vous, le cinéma nous y a bien aidés : « Les dix commandements ».
    Bien sûr c’est un vrai péplum hollywoodien, truffé d’effets spéciaux, avec une vision particulière de ces premiers chapitres du livre de l’Exode. Mais faut-il s’arrêter là ? Nous ne le croyons pas !
    La sortie d’Égypte a toujours été considérée comme l’évènement fondateur d’Israël. D’ailleurs, encore aujourd’hui, les rites de la Pâque de nos frères juifs ont pour objet de faire mémoire de la sortie d’Égypte. La mère de famille fabrique des pains sans levain et le père demande, au début de ce repas, au plus jeune enfant du foyer : « que fêtons-nous ce soir ? ». Celui-ci répond : « Père nous faisons mémoire de la sortie d’Égypte. »
    Ce repas, pris dans la nuit qui précède la fuite de la cour du Pharaon, est reconnu comme étant la Pâque du Seigneur. (Ex 12,11b)
    Nos frères juifs font donc mémoire d’un évènement historique reconnu comme un acte salvifique de Dieu, faisant passer son peuple de la servitude à la liberté.
    La sortie d’Égypte n’est pas seulement un évènement d’autrefois. Le Christ est venu accomplir l’exode d’Israël. Son dernier repas, sa mort et sa résurrection ont été compris comme sa Pâque.
    Et nous chrétiens, pour chacun de nous, quel sens donnons-nous dans l’aujourd’hui de nos vies à la Pâque du Christ ? Est-ce pour chacun de nous un évènement fondateur, salvifique et donc source de joies ?

    Prix des places : 5 €
    Communauté Locale Saint-Hilaire