Accueil du site > Espace St Hilaire en Sud Deux Sèvres > Programme de l’Espace St Hilaire > Programme de l’Espace Saint-Hilaire du premier semestre 2018

Programme de l’Espace Saint-Hilaire du premier semestre 2018

Programme de l’ESH du 1er semestre 2018

Les lieux exacts des conférences seront communiqués au fur et à mesure des accords passés.

JPEG - 57.9 ko
JPEG - 993.4 ko

- * Vendredi 2 février à Mauzé-sur-le-Mignon :
salle paroissiale de Mauzé, près de l’église de 19h à 22h30
Présentation et animation de la campagne de Carème du CCFD 2018 "l’approche de l’autre"
Comment transformer la pauvreté en richesse ?
avec le témoignage d’Yvonne Belaunde.

Et en même temps : soirée crêpes



JPEG - 938.6 ko

- * mardi 6 février à 20h30 à l’amphithéatre du lycée St-André à Niort
"Les écrans, une addiction ? Enfants, parents, familles, tous concernés".
par Jacques Henno
en partenariat avec les AFC.
_ Les nouvelles technologies de communication sont un formidable outil. Mais l’attraction qu’elles suscitent n’est pas sans réserve. Portes ouvertes à bien des dangers selon certains, elles font naître de nombreuses questions.
_ C’est à ces questions que Jacques Henno, journaliste, auteur, spécialiste d’Internet et des nouveaux outils de communication, répond dans ses nombreux livres. A la demande des établissements scolaires, des associations de parents d’élèves, des collectivités locales ou d’organismes d’information, il aborde dans ses conférences les multiples problèmes posés par ces technologies qui semblent devenues indispensables.
A l’invitation des Associations Familiales Catholiques, en partenariat avec l’Espace saint Hilaire en Sud Deux-Sèvres, JACQUES HENNO donnera, le mardi 6 février à l’amphithéâtre du lycée saint André, une conférence sur ce thème. Elle s’adresse aux parents, éducateurs, usagers de tous âges qui s’interrogent sur l’impact des réseaux sociaux, des jeux vidéo, de l’utilisation des téléphones portables, tablettes et écrans en tous genres, sur les enfants et adolescents.

  • - * jeudi 1er mars à 20h30 au Pôle Universitaire de Niort, amphi Galuchet (Entrée parking au rond-point à la jonction des Av. de Wellingborough et Salvador Allende)
    "Thomas More, une Utopie vécue. Quelle leçon pour nous aujourd’hui ?"
    par Jacques Mulliez

    L’exemple de Thomas More (1478-1535), inventeur et auteur de l’Utopie, décapité sur ordre de son roi pour avoir refusé d’obéir à une loi injuste récusée par sa conscience, nous ouvre-t-il des horizons nouveaux, lui qui vécut à une époque pleine de similitudes avec notre XXIe siècle ?
    Tel sera l’objet de la conférence au cours de laquelle, après avoir regardé brièvement sa vie et son époque, Jacques Mulliez* nous montrera comment Thomas More, confronté aux épreuves et aux questionnements, a su répondre avec cohérence et humour.
    Au travail, en famille, en politique, peut-on aller jusqu’au bout de ses convictions ? Utopie ou réalisme ? Notre discernement s’exerce-t-il avec pertinence, comme sut le faire Thomas More, afin de vivre en paix et en cohérence avec soi-même, en gardant le souci du bien commun qui est confié à tout citoyen d’un pays.
    Ce n’est pas sans raison que Thomas More fut proclamé patron universel des hommes politiques en 2000 par Jean-Paul II, à la demande de plus de 300 parlementaires du monde entier, dont plus du tiers de non-chrétiens, comme modèle de la primauté de la conscience.

    * De formation juridique et marketing, ancien dirigeant d’Entreprise, ancien Président des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) d’Ile de France et ancien vice-président national, Jacques Mulliez a été fortement influencé par les écrits et l’exemple de vie de Thomas More, en particulier par sa fidélité à la primauté de la conscience. J. Mulliez reconnait que cet exemple l’a aidé à savoir dire NON dans des circonstances professionnelles difficiles.
    D’où l’écriture du livre "Prier 15 jours avec Thomas More en 2010", puis sa biographie, "Thomas More, Au risque de la conscience", en 2013. Plus récemment, en 2017, "Passeur de Joie", ainsi que la publication commentée de deux textes inédits de Thomas More, La Tristesse du Christ et le Traité sur la Sainte Communion.

PS. Jacques Mulliez assurera une séance de dédicace à la Librairie des Halles à partir de 16h le jeudi 1er Mars

- * Jeudi 22 mars à 20h30
" La BD chrétienne, un langage pour communiquer la foi ?"
avec le Père Manguy, Philippe Balluteau et Cédric Liano.


- * Jeudi 26 avril à 20h30
"Questions éthiques posées par le transhumanisme"
par le Professeur Gil.
à l’amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers au Centre Hospitalier de Niort

- * Jeudi 17 mai à 20h30
- * "Marie en Poitou"
par Monique Béraud


- * Jeudi 14 juin à 20h30
"Où va l’agriculture à l’échelle loco-régionale et mondiale ?"

Répondre à cet article