• Pèlerinage de Ste Macrine à Magné

Dimanche 8 juillet 2018

Comme tous les ans, en ce deuxième dimanche de juillet, se déroule le pèlerinage de Ste Macrine à Magné.

Le soleil brillait et chauffait très fort ! Un dicton dit : "la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin", mais la chaleur, oui sans doute. En effet, cette année la chapelle n’était pas pleine. Il y avait environ 150 personnes à la messe de 11 H.

Plusieurs facteurs sont sans doute responsables : la chaleur, le Tour de France en Vendée, la Coupe du Monde de foot... mais, nous serons plus nombreux l’an prochain !! Restons optimistes.

La messe était concélébrée par le Père Jean-Marie Loiseau de la Paroisse St-Pierre St-Paul et le Père Jean-Luc Voillot qui réserve à Ste Macrine son 1er jour de vacances ! Bernard Lavaux, diacre, les assistait. Claude Veillat était à l’orgue pour accompagner les chants.

Après la messe, le verre de l’amitié a permis des rencontres et des conversations joyeuses. Il en est de même pour le pique-nique toujours très animé, à l’ombre de la chapelle !

Ensuite, il y a eu le départ vers la Fontaine où plus de 30 personnes étaient présentes pour le temps de prière et de méditation sur le thème de l’eau, suivi de la marche des pèlerins vers la Chapelle en priant avec le chapelet et les mystères joyeux. Une vingtaine de personnes ont assisté aux Vêpres à la Chapelle.

Témoignage d’un "vacancier-pèlerin" qui a participé à toute la journée du Pèlerinage. 2pèlerinage de Ste-Macrine. Vous avez été vraiment gentil de m’accueillir lors de votre déjeuner. Une superbe journée qui restera gravée dans ma mémoire. Une grande ferveur et merci au Seigneur pour ce beau pèlerinage." Jean-Claude Scout d’Europe