• Logo
  • Lettre de la Maison d’ÉNEAS aux amis N°2 Janvier 2024, illustrée de nombreuses photos

    Lettre aux amis N°2 Janvier 2024, illustrée de nombreuses photos

    MAISON D’ÉNEAS
    16 rue de Bellevue
    79000 BESSINES
    06-62-44-96-45
    maison.eneas@outlook.com

    Chers amis,

    « Encore une bougie de soufflée, encore une année de passée », dit la ritournelle… 2023 est passée si vite que nous nous rendons compte seulement maintenant du temps écoulé depuis notre dernière lettre.
    Ce fut une année riche, bouleversante et fondatrice.

    Riche d’enseignements : la maison d’Enéas gagne en maturité, nos frères et sœurs s’inscrivent dans le temps long, de beaux chemins se déroulent sous nos yeux admiratifs de l’œuvre de Dieu dans les vies de chacun. Elle fut riche aussi de nouvelles rencontres : de nouveaux bénévoles ont rejoint la maison, qui pour proposer un nouvel atelier (Vittoz, cartonnage, bougies…), qui pour passer un moment le week-end (jeux, films, promenade), qui pour proposer un service ponctuel ou aider dans l’ombre aux démarches administratives et médicales.

    Riche enfin du fruit du travail de chacun : le potager a fourni en abondance des légumes frais cette année, nos productions en couture et mosaïque ont battu leur plein , les placards sont remplis de bocaux et de confiture de tomate verte !

    Cette année fut aussi bouleversante car la maison a traversé des turbulences : suite à des désaccords profonds avec la fédération Village Saint Joseph, nous avons choisi de nous affranchir de leur tutelle et de quitter la fédération au mois d’avril. Cette décision , mûrement réfléchie jusque dans ses implications, ne s’est pas prise à la légère. Et si nous avons eu à faire face à quelques remous, nous avons persévéré dans notre choix, convaincus de la nécessité d’être en vérité, notamment envers nos résidents, nos donateurs et nos bénévoles.

    Enfin, l’année écoulée fut fondatrice, et les mois à venir le seront tout autant. Elle a vu naître la maison d’Éneas, à la suite de Corinne et Laurent, nos responsables de maison. Nous sommes convaincus que la triade vie fraternelle, travail et prière peut redonner confiance à celui que la vie a bousculé. Nous en voyons les effets au quotidien. Nous cherchons à nous mettre le plus possible sous le regard de notre mère l’Église, en explorant afin de créer la tutelle la plus appropriée à notre mission. Nous nous confions à votre prière sur ce sujet !

    Merci à tous, amis de passage ou visiteurs réguliers, soutiens en prière ou en monnaie sonnante et trébuchante, bénévoles aguerris ou intimidés par l’ampleur de la tâche ! La Maison d’Éneas n’existerait pas sans vous !

    Elisabeth et Stan RONDOT
    pour le bureau de l’association « la maison d’Enéas »

    Merci pour votre soutien de près ou de loin !!
    A tous, avec les résidents et le bureau de l’association nous vous Souhaitons Une joyeuse et sainte année 2024 !
    Corinne et laurent

    Lettre aux amis N°2
    Janvier 2024

    ECHOS DE L’ANNEE

    Des activités en intérieur ou en extérieur…
    on ne s’ennuie jamais ! Garderie d’un agneau !
    Acquisition du véhicule 9 places tant attendu !

    Blandine, formidable stagiaire pendant 3 mois

    Les anniversaires ? Toujours une bonne occasion d’un bon dessert !

    Journée partagée avec le groupe Diaconia (de Doué la Fontaine) qui est venu découvrir notre maison

    Pressage du délicieux raisin d’Eric !

    Excellente sortie au zoo de Doué la Fontaine

    Joie d’accueillir Marie-Joie, nouvelle bénévole qui habite avec nous

    Derniers préparatifs avant l’ouverture du MARCHE de NOEL ! Très belle vente et beaucoup de rencontres !!!

    Clôture du bicentenaire de la congrégation des sœurs qui cohabitent avec nous
    (les filles de la charité du sacré cœur de Jésus) à la Salle de Vihiers, leur maison mère (49) Très belle journée de fête !!!

    EXTRAITS DE TEMOIGNAGES

    «  Ce qui étonne et reste assez emballant, c’est le travail accompli dans les ateliers, avec beaucoup de calme et de sérénité… Dans une telle diversité de visages et de caractères, règne une belle harmonie, un esprit de famille… Chacun sa place, chacun son rôle, dans un beau respect de l’autre. » Marie

    « Ce qui étonne au sein de la vie de cette maison ? Sans doute le côté « Auberge espagnole » chrétienne (des stagiaires, des bénévoles de tous les âges confondus d’horizons différents, des sœurs, des amis de passage…) mais véritablement au sens d’une richesse relationnelle, d’une fraternité désintéressée et de compassion dans le respect de la dignité de chacun. Le temps de la vaisselle est certes anecdotique mais résume bien la coopération globale, l’enthousiasme et la complicité qui peut régner dans cette maison » Stéphane

    « Je suis venue chercher ici en premier lieu la reconstruction et la restauration. Je viens également y chercher un mieux-être car je veux guérir autant psychologiquement que grandir spirituellement. Les moments de prières, de relation à Dieu me ressourcent, bien que cette relation ne soit pas toujours facile
    lorsqu’on est malade. Enfin, je recherchais également tout ce contexte de vie communautaire. »
    Nadia

    « Après une vie chaotique (la rue, l’alcool, mauvaises rencontres), je suis venue içi il y a 1 an, me reconstruire et je suis très heureuse d’être accompagnée par Laurent et Corinne dans la bienveillance, la rigueur, l’écoute et la confiance. La présence de nos religieuses est très importante pour l’évolution de mon chemin qui est devenu lumineux. Les piliers qui m’ont sauvé la vie sont : la vie spirituelle, la vie fraternelle et le travail qui m’ a redonné un rythme. Ici j’ai trouvé une vraie famille de coeur. » Sara

    Notre jardin… nous en sommes plutôt fiers !! Nous avons eu une très belle production de légumes divers et variés. Grâce aux bocaux et aux plats congelés, nous avons des réserves pour l’hiver. Ce que nous avons eu le plus ? Des tomates des tomates et encore des tomates,…nous en mangeons sous toutes les formes !! Encore des crues en ce début du mois de janvier !

    NOS PROJETS

    • Créer un site internet
    • Mettre en place un poulailler et acheter des poules (l’enclos est prêt depuis longtemps !)
    • Construire un bâtiment extérieur comprenant un atelier, un vestiaire, un préau et des espaces de stockage pour l’atelier maraîchage
    • Recruter un salarié à mi-temps pour l’activité maraîchage

    NOUS SOUTENIR

    Vous souhaitez venir découvrir la maison ? Partager un repas en toute simplicité ? Ou encore être bénévole ?

    ➩ N’hésitez pas à appeler Corinne et Laurent au 06.62.44.96.45

    Cette mission d’accueil ne pourrait pas se réaliser sans la générosité de ses bienfaiteurs. Nous avons besoin de vous !

    La participation des personnes accueillies représente environ 50% des dépenses de la maison. Pour l’autre moitié, nous comptons sur vous. Merci pour votre soutien !
    Vous souhaitez faire un don ? C’est possible :
    ➩ sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/la-maison-d-eneas/formulaires/1
    ➩ par chèque à l’ordre de « Maison d’Énéas »
    ➩ par virement ponctuel ou régulier sur notre compte bancaire
    IBAN : FR76 1551 9391 1200 0226 4750 148 – BIC : CMCIFR2A
    A bientôt !