Accueil du site > Paroisses > Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais > KT & Aumônerie > ARCHIVES > Année 2016 > Le groupe d’aumônerie passe un après-midi dans une maison de retraite

Le groupe d’aumônerie passe un après-midi dans une maison de retraite

Vendredi 8 juillet 2016, notre groupe d’aumônerie a passé l’après-midi auprès des anciens de la maison de retraite du Sacré Cœur à Niort.

Nous avions préparé ce projet depuis plusieurs mois, le but était de se rendre compte que ce rapport "gratuit" à l’autre était quelque chose de positif non seulement pour lui, mais aussi – et surtout – pour nous.

Malgré cette longue préparation (nous avons préparé des chants, fabriqué des cadeaux que nous souhaitions leur offrir, cuisiné pour leur préparer des gâteaux, invité la responsable de l’animation de cette maison de retraite à venir nous parler de ses pensionnaires…), bref, malgré tout cela, certains étaient un peu stressés.

Le jour J, nous sommes arrivés avec un peu d’avance pour préparer la salle, puis, nous avons aidé les animateurs à aller chercher ceux qui avaient du mal à se déplacer seuls. Après une prise de contact timide, nous nous sommes présentés et nous avons joué tous ensemble au loto. Chaque jeune était entouré de 2 anciens, et l’ambiance s’est vite réchauffée. Un dialogue, simple mais profond, s’est créé, et nous avons poursuivi en chantant tous ensemble (notamment ""prendre un ancien par la main", sur un air connu (…) et des paroles adaptées par l’une des anciennes pensionnaires de la maison).

Enfin, nous avons accompagné ceux qui le souhaitaient à la chapelle pour la récitation du chapelet.

Au final, les jeunes comme les anciens ont été émus de ces quelques heures partagées, et l’expérience sera certainement renouvelée

Lionel Michon