• La paroisse St-Pierre St-Paul à l’assemblée synodale des 3-4 février 2018

UN SYNODE SURPRENANT

Ils avaient entre 20 et 85 ans, prêtres, diacres, religieux et religieuses et une foule de laïcs de tous les coins du diocèse, de toutes les nations, femmes et hommes en parité parfaite à faire rougir même l’Assemblée Nationale, des nouveaux baptisés et confirmés, des "revenants" et des "re-commençants" !
    La première assemblée du Synode 2018 avait de l’allure !
    En fait c’est le 3è synode de Poitiers après ceux de 1993 et 2003."Heureuse mémoire pour un évènement neuf" dira notre archevêque Pascal Wintzer en ouverture devant les 450 délégués.

Douze assemblées partielles de 20 personnes travaillaient durant les deux jours le cahier synodal résumant les 57OO messages de la consultation du Peuple de Dieu faite de janvier à novembre 2017 !
    Après l’écoute "des générations nouvelles" dans la découverte de l’Evangile et du Christ, il s’agissait de discerner quelles orientations concrètes faut-il prendre pour répondre aux attentes d’abord de ceux et celles qui, en périphérie, sollicitent l’Eglise.
    Par exemple la situation des familles, celles qui vont bien et se battent pour ça et celles qui, blessées, appellent à l’aide !
    Autre exemple : et si on reparlait des vocations de prêtres et de diacres ?

Les plus jeunes de l’assemblée n’ont pas hésité à prendre la parole. Leurs regards neufs n’ont pas fini de nous déranger !

L’Esprit-Saint est à l’œuvre, infatigable, comme au premier jour de la Pentecôte !

Père Armel de Sagazan

En photos ci-après quelques moments du Synode vécus par les représentants de la paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort : cliquer sur la 1° photo et lancer le diaporama