• Logo
  • La « Maison d’Énéas » à Bessines

    4 juin 2023

    L’association “La Maison d’Énéas - Village saint-Joseph”, installée dans l’ancien Carmel de Bessines, a décidé de se désaffilier de la fédération nationale « Village saint-Joseph » en raison de désaccords profonds avec la présidence et les fondateurs. Si vous voulez plus de précisions, vous trouverez ci-dessous des extraits la lettre explicative envoyée aux amis et bienfaiteurs de la maison par les responsables de l’association.
    Concrètement, rien ne change : implantée sur la paroisse, l’association continue son œuvre d’accueil et d’aide aux plus démunis en leur redonnant goût à la vie par la prière, la vie fraternelle et le travail. Seul le nom change et elle s’appelle désormais uniquement « Maison d’Énéas ».
    Si vous voulez participer à cette belle œuvre, l’association cherche toujours des bénévoles pour soutenir Corinne et Laurent, responsables de la maison, en partageant vos talents ou simplement en donnant du temps.

    Contact : maison.eneas@outlook.com


    Extraits du courrier de l’association « La maison d’Énéas »
    sur les motifs de la désaffiliation de la Fédération Village Saint Joseph

    Chers ami(e)s,

    Nous venons par ce courrier vous informer du choix que nous venons de faire de nous désaffilier de la Fédération Village Saint Joseph. Avant de vous en donner la raison, nous voulons que vous sachiez que notre décision a été mûrement réfléchie et éclairée par des personnes de confiance qui nous entourent. Nous souhaitons aussi que notre départ se fasse dans l’acceptation du choix de l’autre et sans jugement. Soyez convaincu que nous n’avons aucune rancœur personnelle envers quiconque. Ce mot se fait sous couvert de la Fédération qui a simplement accepté notre décision, sans pour autant la comprendre. Nous avons choisi de nous désaffilier parce que nous avons un doute sur la filiation spirituelle de la fédération avec la théologie du père Marie Dominique Philippe. Lors d’un week-end de responsables de maison à l’automne 2022, un responsable de maison, [président d’une association de défense du père Marie-Dominique Philippe et de promotion de son enseignement], distribuait à tous, un livre nommé “Une alliance avec les pauvres – retraite prêchée par le père Marie Dominique Philippe” sur la théologie enseignée par ce père. (...)

    Dominicain ordonné en 1936, le père Marie Dominique Philippe a fait l’objet très tôt dans son ministère (en 1957) d’une interdiction par l’Église "de confesser, de diriger spirituellement des religieuses, de séjourner et de prêcher dans des monastères et d’enseigner la spiritualité". Cette condamnation fait suite à une enquête menée par Rome au sujet d’une complicité d’abus sexuels avec son frère, le père Thomas Philippe. Pour des raisons qui nous échappent, cette condamnation ne sera pas rendue publique et après quelques années à n’enseigner "que" la philosophie, le père Marie Dominique Philippe reprendra son ministère d’enseignement de la théologie.

    On s’aperçoit après sa mort dans les années 2000 que le père Marie Dominique Philippe se serait rendu coupable de multiples abus sexuels sur au moins une quinzaine de femme, majeures, religieuses pour la plupart, abus sous-tendus par une mystique déviante sur "l’amour d’amitié", abus permis par son charisme et son statut intouchable de son vivant. Si vous souhaitez vous renseigner plus sur ce sujet, il existe aujourd’hui une enquête très documentée, réalisée à la demande de l’Ordre dominicain sur les déviances des frères Philippe, nommée "L’affaire". Sortie en janvier 2023 elle est réalisée par l’historien Tangi Cavalin qui a eu accès à de nombreuses archives. A la suite de ces révélations, la communauté Saint Jean a elle-même commandé un rapport qui devrait sortir dans les mois à venir, et a convenu que, au vu des abus commis, le père Marie Dominique Philippe ne pouvait plus être considéré comme maître spirituel.

    Nous avons donc été choqués de recevoir, lors d’une réunion de responsables de maison, un livre traitant de la spiritualité du père Marie Dominique Philippe. Nous l’avons encore plus été lorsque les fondateurs} ont approuvé la distribution de ce livre. Laurent s’est entretenu avec eux afin de faire part de son malaise et d’obtenir leur réaction sur ce sujet délicat, et n’a obtenu aucune réponse concrète. Nous avons été choqués de voir dans ce livre que ce responsable d’une maison du Village [anciennement titulaire de hautes fonctions dans la fédération], est [le président d’une association visant à la promotion de l’enseignement et de la figure même du père Marie Dominique Philippe. Fondée en 2020, soit après les révélations d’abus, elle fait l’éloge de ce prêtre

    (...)

    Par ailleurs est sorti récemment un livre témoignage sur cette maison, écrit par ce même responsable et son épouse. Tout au long du livre, on retrouve en filigrane une apologie du même père Marie Dominique Philippe et de sa spiritualité, qu’il a inspirée à la Communauté Saint Jean. Nous ne comprenons pas pourquoi ce livre est estampillé “Village Saint Joseph” et en vente sur le site de la fédération. Sa publication engage l’ensemble de la Fédération qui ne semble pas désapprouver son contenu. Ayant fait part plusieurs fois de notre inconfort et de notre incompréhension à ce sujet à la Fédération, nous avons reçu des réponses qui ne nous semblaient pas à la hauteur du problème soulevé. Ni remise en cause, ni action immédiate, nous amenant à douter de la position de la Fédération vis-à-vis de cet héritage spirituel.

    Pour toutes ces raisons, et parce que nous refusons catégoriquement toute éventuelle filiation spirituelle avec la théologie du père Marie Dominique Philippe, nous préférons quitter la Fédération Village Saint Joseph. Cela nous ouvre un chemin de restructuration et un chantier de reconstruction qui permettra, nous en sommes sûrs, d’accueillir les plus pauvres avec détermination, en respectant particulièrement l’intimité et la liberté de chacun. Nous comptons sur vous tous pour respecter notre décision.