• Logo
  • Saint Luc. L’avènement du Messie : le contexte politique romain (Avent année C)

    Loukas qui n’a pas connu Yéshoua de Nazareth nous explique son projet d’écrire un évangile. Alors âgé d’environ 65 ans, il écrit dans les années 80 :

    « Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la parole, il m’a paru bon, à moi aussi, après m’être soigneusement informé de tout à partir des origines, d’en écrire pour toi un récit ordonné, très honorable Théophile, afin que tu puisses constater la solidité des enseignements que tu as reçus ». (Luc 1, 1-4)

    Pour rendre plus abordable la lecture de l’évangile de Luc, (Luc lui-même féru d’histoire) il nous semble important d’évoquer le contexte historique dans lequel le Christ est né et a vécu.

    Dans un premier temps nous allons décrire le pouvoir politique romain.

    En vert : occupation romaine. En bleu : zone"libre" d’Hérode antipas

    _ Au temps de la venue du Christ, les Romains occupent la Palestine qui est devenue une partie de l’Empire de Rome. Ce territoire, qui est le pays des juifs, est en guerre permanente.

    En l’année 68 avant notre ère, le général romain Pompée quitte Rome, capitale de l’Empire et envahit en quelques années le Moyen Orient. En l’année 63 avant notre ère, il prend la ville de Yerushalayim (Jérusalem). A noter que pendant ce temps Jules César, l’autre tête de l’Empire, envahit la Gaule qui deviendra ultérieurement la France. Vercingétorix, vaincu à Alesia, après avoir été enfermé dans la prison Mamertine à Rome, meurt en l’année 46 avant notre ère ; il est exécuté à la suite du triomphe de César.

    Jésus de Nazareth (les gens l’appelaient Yéshoua) est né dans les années 6 ou 7 avant notre ère, sous le règne de César Auguste (petit-neveu de Jules César) qui a régné de l’année 27 avant notre ère à l’année 14 de notre ère. Christ Yéshoua fut crucifié le vendredi 7 avril de l’année 30, et donc est mort à l’âge de 36 ou 37 ans.

    Le Christ serait donc né 6 ou 7 ans avant l’ère chrétienne. Cette bizarrerie chronologique vient du fait que le décompte des années à partir de la naissance du Christ a été fondé sur des calculs erronés du moine Denys le Petit (5ème – 6ème siècles)

    Tibère

    Tibère, empereur des Romains, qui a régné de l’année 14 à l’année 37 de notre ère, avait nommé Poncius Pilatus gouverneur de Judée à Yerushalayim. Il demeura 10 ans en charge (des années 26 à 36 de notre ère). C’est lui qui aura à s’occuper du procès de Yéshoua de Nazareth. Poncius Pilatus était un personnage ambigu, entêté, méprisant, sans scrupule et sans valeur morale. Malgré les supplications de son épouse Claudia Procula, il condamnera le prophète Yéshoua de Galilée pour éviter de se brouiller avec l’empereur Tibère. A noter que Poncius Pilatus était persuadé de l’innocence du Christ. Poncius Pilatus a été rappelé à Rome et est mort en prison, suicidé ou assassiné.

    Lihostrotos : dallage du tribunal romain

    Père Joseph GUILBAUD

    Lire les autres textes du Père Joseph GUILBAUD

    Temps de l’Avent