• Journée mondiale du malade et dimanche de la santé 2022

DIMANCHE DE LA SANTE
    13 février 2022

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt, 25-36)

Aujourd’hui, pour l’Église, c’est le dimanche de la santé : qu’est-ce que c’est ?
    Le pape Jean-Paul II a institué la journée mondiale du malade le 11 février, jour de ND de Lourdes. En pratique, l’Église de France célèbre, le dimanche le plus proche du 11 février, « le dimanche de la santé ». C’est l’occasion de prier particulièrement pour les malades, les soignants et les aidants et de s’unir à ceux qui luttent contre la maladie. Il est organisé par la pastorale de la santé et cette année 2022, il aura pour thème « Heureux ».

Pourquoi est-il important de célébrer le dimanche de la santé ?

Alors que la pandémie frappe l’humanité depuis deux ans, nous nous rendons compte combien la santé est importante. Tous, à un moment de notre vie, nous pouvons être touchés par la maladie ou celle de l’un de nos proches.

Ce dimanche permet :
    -  de rendre visible les malades à nos communautés en proposant le sacrement des malades dans certaines célébrations,
    -  d’informer les paroissiens sur la présence des aumôniers d’hôpitaux…

Qu’est-ce que la pastorale de la santé ?

C’est l’instance ecclésiale qui organise l’accueil des personnes malades et/ou en situation de handicap dans l’Église. Elle regroupe les aumôneries d’hôpitaux, le Service Évangélique des Malades et la Pastorale des Personnes Handicapées. Elle est organisée au niveau national puis diocésain.

Bien que les conditions sanitaires actuelles soient difficiles, la pastorale de la Santé maintien son action de terrain auprès des malades, notamment via le travail des aumôniers et de leurs équipes de bénévoles.

Sur le diocèse de Poitiers, ils sont 15, hommes et femmes, religieux ou laïcs envoyés par notre archevêque à visiter les hôpitaux publics, clinique de la Vienne et des Deux-Sèvres et les Ehpad associés. Pour cela, les aumôniers sont formés (D.U aumônier hospitalier) et les bénévoles suivent régulièrement des formations.

Sur la paroisse St Pierre-St Paul, comment est représentée la pastorale de la santé ?

Il y a une équipe d’aumônerie catholique sur le centre hospitalier de Niort.

Que fait le service d’aumônerie hospitalière ?

Les aumôniers assurent une présence auprès des malades, de leur entourage et du personnel soignant. Ils proposent une écoute bienveillante, un accompagnement dans une attitude d’accueil, de discrétion et de respect et répondent à leur demande spirituelle. Ils proposent également des temps pour vivre le culte aux personnes hospitalisées, qui ne peuvent sortir pour le vivre à l’Église.
    Le service d’aumônerie est un service de l’hôpital et un service d’Église, toute personne malade ne peut bénéficier de ce service.

Comment vous pouvez vous associer à cette démarche de l’Église ?

-  N’hésitez pas à faire appel à ce service si vous connaissez une personne de la paroisse qui est hospitalisée.
    -  Nous avons besoin de vous ! Rejoignez-nous ! Les personnes qui se sentent appelées par ce service d’accompagnement peuvent contacter les aumôniers afin de rejoindre une l’équipe d’aumônerie en devenant bénévole.

L’Aumônerie de l’hôpital ?

Aller lire un article sur le site eglise.catholique.fr