Accueil du site > Services, Mouvements, Solidarité, jeunes et adultes > Secours Catholique > Informations locales > Journée Nationale Prison 2014 à Niort - « Des Murs et des Hommes (...)

Journée Nationale Prison 2014 à Niort - « Des Murs et des Hommes (...)

Les Journées Nationales Prison sont nées d’une initiative datant de plus de 10 ans et célébrée chaque année sur tout le territoire français. Le but de ces journées est de sensibiliser le public sur les conditions de détention et l’amener à réfléchir et à échanger sur le rôle de la justice et le sens de la sanction pénale. Ces journées sont organisées par les Groupes Locaux de Concertation Prison dont les délégations de la Croix-Rouge font partie.

L'équipe organisatrice de la Journée Nationale Prison

L’édition 2014 s’est déroulée du 24 au 30 novembre dernier et plus particulièrement le 29 novembre à Niort place des Halles, lieu de grand passage en ce samedi de marché. Orchestrée de mains de maître par les bénévoles de différentes associations cette journée a su trouver son public.

Au programme :
- un stand de sensibilisation où étaient exposées des œuvres de détenues, œuvres réalisées lors d’ateliers à la maison d’Arrêt de Niort, dont des textes, des poèmes poignants évoquant la souffrance causée par l’absence de leurs proches.
- une cellule de 9m2 reconstituée grandeur nature et prêtée par le Genepi [1] d’Angers et dont le confinement ne laisse personne indifférent.
- la présence de crieurs de rue venus déclamer des textes sur le quotidien de la détention. Six gaillards à la voix tonitruante interpellent les passants par leurs tirades, déclamant ainsi les chiffres sur la population carcérale, l’histoire de la maison d’arrêt de Niort, les conditions de détention en France. Ces paroles sonnent aux oreilles des badauds, interloqués par ce spectacle de rue peu commun.

Lors de cet événement, Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres est venue montrer son soutien aux bénévoles des différentes associations. Un bel hommage rendu pour tous les organisateurs de ces Journées Nationales Prison, dont Jeanne-Marie Mounier, référente Prison Justice de l’unité locale de Niort et plus largement les bénévoles Croix-Rouge ont fait partie.

Cette journée a permis d’aller au-devant d’une population curieuse de savoir ce qui se passe derrière ces murs, sensibilisée par la découverte d’une cellule ou interpellée par les propos des crieurs de rue. Un des moments forts de cette journée fut marqué par la présence d’anciens détenus et de familles de détenus. Des moments riches en émotions et en partages.

Une journée qui n’aurait pas pu voir le jour sans une grande cohésion entre associations, sans le soutien et l’accompagnement de la ville de Niort.

Notes

[1] Le Genepi est une association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile. Des personnes interviennent en milieu carcéral pour organiser des ateliers. Des actions d’information et de sensibilisation du public sont également menées.