• Fête des battages à Saint Romans des Champs - dimanche 30 juillet 2017

La seizième fête des battages s’est tenue à Saint Romans des Champs le dimanche 30 juillet sur le site de la Fragnée.

La journée a débuté par le défilé du matériel au départ de la mairie vers le site de la fête.

La messe dominicale a réuni les paroissiens avec une évocation de la moisson.
    Voir photos ci-dessous

De nombreux exposants présentaient leurs œuvres en partant de la peinture en passant par la dentelle et les bijoux. Les plus surprenantes étaient celles de maquettes en bois ou en cuivre et laiton de machines agricoles d’un passé qui n’est pas si éloigné. Une classe était évoquée avec son mobilier et une dictée émaillée d’erreurs à trouver. Les photos de classes en noir et blanc avec le nom des élèves permettaient de faire un petit retour en arrière.

L’initiateur qui est à l’origine de cette manifestation, a souligné l’importance des nombreux volontaires engagés dans l’organisation et surtout des jeunes présents au côté des anciens.

Le moment fort de la journée, avec deux machines de constructeurs différents, a été la démonstration de battage comme il se pratiquait dans les années 1950. Deux autres batteuses étaient en exposition. Un groupe folklorique s’est produit l’après-midi devant un public intéressé qui a su reconnaitre, par ses applaudissements la qualité de la prestation. La restauration sur place était proposée le midi et le soir par le traiteur habituel. Le feu d’artifice et le bal populaire ont clôturé cette journée sous un ciel clément.

Sans verser dans la nostalgie, il est important de garder mémoire de ce passé que certains ont connu.

Comme le rappelait le prêtre dans son homélie : si les battages étaient un moment festif et de convivialité le travail était dur.

Travail qu’il est difficile a imaginer pour ceux qui ne l’ont pas connu.
    D’un autre côté nous pouvons être admiratifs envers les personnes qui ont conçu ces machines sans avoir les moyens de travail

Quelques photos de la fête