• Fête de l’éveil à la Foi 2016 paroisse saint Pierre et saint Paul- Compte-rendu et photos

« Moi, j’me promène sur les chemins de la vie et Jésus est mon ami… »

C’est au rythme de ce chant et sous un soleil printanier qu’a eu lieu la deuxième édition de la fête paroissiale de l’éveil à la foi le samedi 02 avril 2016.

Une vingtaine d’enfants et leurs familles venant des quatre groupes d’éveil à la foi de la paroisse se sont réunis pour cheminer dans les pas de Jésus et de ceux qui ont cru en Lui. Préparée depuis le mois de septembre, cette fête a été conçue comme une étape importante du parcours commun d’éveil à la foi proposé sur la paroisse. Les quatre équipes d’animation se sont coordonnées pour suivre un fil conducteur tout au long de l’année et faire découvrir aux enfants trois personnages. De Noé au pape François en passant par Marie, chaque groupe a fait, au cours de l’année, la rencontre d’un personnage de l’Ancien Testament, d’un contemporain de Jésus et d’une personne de notre époque.

Ainsi, le samedi 02 avril, dès 15 h, les enfants et leurs parents arrivent à la salle Saint-Etienne où des coloriages sont mis à disposition. Puis les enfants se répartissent en quatre ateliers, tout en chantant « Moi, j’me promène » appris au cours de l’année. Il s’agit pour eux de préparer un tableau relatant un épisode de la vie de Jésus : son baptême dans le Jourdain, la pêche miraculeuse, la guérison du paralytique et la résurrection.

Le père Guy-Roger Makosso, aumônier de l’Eveil à la foi des tout-petits, réunit ensuite dans l’église, tous les participants pour le temps de la célébration : il présente aux enfants et aux parents les douze personnages rencontrés au cours de l’année, qu’ils viennent d’apporter et de coller sur une grande frise. Les panneaux multicolores préparés en ateliers sont également déposés au pied de l’autel.

Le message est clair et bien reçu : nous sommes tous appelés à suivre Jésus, en nous aimant les uns les autres. C’est en chantant et en louant le Seigneur que se termine cette petite célébration. Dehors, le goûter est copieux grâce aux talents des parents qui ont préparé des gâteaux à partager.

Cette fête, toujours joyeuse, est l’occasion chaque année de vivre un moment de communion, temps fort récompensant l’investissement de tous. Ensemble, continuons l’aventure et à l’année prochaine !

Nathalie