Accueil > Accueil - A la Une du site > Info une > FÊTE DE LA TOUSSAINT

FÊTE DE LA TOUSSAINT

Notre évêque vient de publier deux messages (vidéo et écrit) qui peuvent nous aider à vivre ce temps. Que l’Espérance, si fragile, soutienne le cœur de chacun.
La vidéo :

Communiqué de + Pascal Wintzer aux paroisses et aux services du diocèse de Poitiers

Horaires et conditions d’accès aux églises en ce week-end très particulier

Aux paroisses et aux services du diocèse de Poitiers

Lire les réponses d’Alain sur la Toussaint

Lire aussi « La nuit n’existera plus » et « Qui nous fera voir le bonheur ? » de Joseph Guilbaud

Voir aussi les horaires de messes de la Toussaint

La fête de la Toussaint est célébrée le 1 er novembre. Il s’agit de la fête de tous les saints, reconnus comme tels par la canonisation, ou inconnus. Célébration joyeuse, la fête de la Toussaint Contrairement aux autres grandes fêtes chrétiennes comme Noël ou Pâques, la Toussaint n’a pas son origine dans les textes bibliques.

Elle a été instituée pour célébrer les martyrs au IVe siècle par les Églises d’Orient et au Ve siècle à Rome. Elle est devenue plus tard celle de tous les saints.

La Toussaint avait lieu le dimanche après la Pentecôte avant d’être déplacée une première fois en 610, à la date du 13 mai, par le pape Boniface IV. témoigne de l’espérance. Ce jour-là, à Rome, le pape fit transporter dans l’ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon devient l’église « Sainte-Marie et des martyrs ».

La Toussaint, c’est quoi ?
Un siècle plus tard, cette fête fut transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III. Il dédicaça ce jour-là une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome en l’honneur de tous les saints.

C’est seulement au XXe siècle que Pie X a ajouté la Toussaint à la liste des fêtes avec « obligation d’entendre la messe ».

C’est ainsi que la fête de tous les saints est devenue un jour chômé.

À ne pas confondre avec la journée du souvenir de tous les défunts, célébrée le 2 novembre !