• Dimanche de la Parole de Dieu 2024

Le pape François a fait du 3ème dimanche du Temps ordinaire, le « Dimanche de la Parole de Dieu »  : un jour consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu.

« L’Évangile de Jésus-Christ selon St-Marc »

L’Évangile qui nous accompagne au long de cette année liturgique (Année B) est

« L’Évangile de Jésus- Christ selon St-Marc ».

Il ne s’agit pas de l’Évangile de Marc, mais de « L’Évangile de Jésus-Christ selon St-Marc ». L’évangéliste s’efface devant celui qu’il a charge d’annoncer. C’est notre cas à nous aussi : nous effacer dans l’annonce que nous devons faire des actions et des paroles de Jésus.

L’Évangile de ce dimanche raconte le début de la prédication de Jésus : « Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu » (Mc 1,14). Eh bien, mettons nos pas dans ceux du Christ et partons, nous aussi avec lui sur nos propres chemins. Les chemins d’aujourd’hui, avec les compagnons de route qu’il nous sera donné de croiser.

Le contenu de cette prédication évangélique est : « Le règne de Dieu est tout proche ». Eh bien, annonçons que Dieu n’est pas absent ou lointain, mais qu’il est connaissable, aimable et qu’il enchante et sauve la vie des hommes qui lui donnent leur foi toute simple.

Et enfin, faisons connaître l’attitude qui convient devant ce règne : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Osons, nous aussi, appeler à la conversion : « Changez ! » Prenez l’Évangile comme règle de vie. À condition que nous le fassions nous-mêmes !

Nous sommes invités par le Saint Père à nous « vouer » au service de l’annonce de la Parole. En être les serviteurs, les « serveurs » (Charles Perrot). Quelle belle tâche, quel honneur aussi. Malgré nos limites bien réelles, faisons retentir les mots de Jésus et ses actes. Cela vaut mieux que tous nos commentaires, même s’ils sont utiles. Bien plutôt, laissons le texte même produire son effet, directement.

C’est un service très gratifiant : fréquenter l’Écriture, la scruter par l’étude et la contemplation. En faire sa prière. En faire l’orientation de son action et de ses pensées. En faire une œuvre partagée, diffusée. La faire connaître aux enfants, aux jeunes, à tous, selon nos capacités d’accueil. Offrir la Bible ou l’Évangile au plus grand nombre possible, pourquoi pas.

Le récit de Marc

« Marc peut être considéré comme le créateur du genre littéraire « évangile » (Camille Focant). Il a écrit l’évangile le plus court des quatre. Il semble que ce soit le premier, devenant l’une des sources des autres Évangiles.

On est frappé chez lui par les nombreuses interpellations à ses lecteurs. Jésus est comme un « point d’interrogation » (exemple : « pour vous, qui suis-je ? »). « Marc interroge régulièrement son lecteur. Cela peut expliquer son succès dans notre époque moderne où les gens se posent beaucoup de questions » (Focant). C’est vrai, la foi chrétienne ne va pas de soi… Mais pourquoi cet attrait toujours renouvelé pour le livre de l’Évangile ? À nous de perpétuer cette interrogation dans l’esprit et le cœur de nos contemporains, à commencer par les nôtres.

L’Évangile de Marc peut être lu en semi-continu, aménagé en lectures plus courtes, comme les chapitres, ou les épisodes dans ces chapitres. On garde dans la tête que nous lirons tout l’Évangile, sans faire l’impasse sur aucun récit, surtout pas les récits de la Passion du Seigneur et de sa résurrection : ils sont le couronnement et le point d’aboutissement de tous les Évangiles. Ce sont nos grands récits. Ils sont notre vie.

Prière proposée

« Répondant à l’appel de notre pape François, je m’engage au long de cette année à mieux approfondir le texte de l’Évangile selon St-Marc, dans la prière personnelle, la méditation (la lectio divina).

Nous nous engageons tous, en Église, à partager entre nous l’Évangile de Marc, à l’occasion de toutes nos réunions, ou en petits groupes de lecteurs.

En cette semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, nous sommes conscients que l’Évangile nous est un trésor commun, à partager entre les Églises.

Seigneur, que ton Esprit nous fasse comprendre le message de Jésus. C’est ce même Esprit qui a assisté Marc dans son travail d’écriture ; c’est lui qui nous fera comprendre ce qui est dit.

Seigneur que ton Esprit nous pousse à faire connaître cet Évangile, à le divulguer, à l’offrir comme un cadeau… »