2013-09-08 Désirer la vraie sagesse.

Dimanche 8 septembre 2013, 23ème du temps ordinaire, année C.

Luc 14, 25 à 33 : Désirer la vraie sagesse. En plus de son enseignement prophétique, Jésus aime faire appel à la sagesse, au sens le plus courant du terme : une recherche réfléchie, sachant examiner, peser le pour et le contre dans une situation donnée, et décider une action en conséquence. C’est cette attitude de l’homme sage que Jésus propose face aux exigences demandées à qui veut devenir son disciple. En modèles de cette attitude : le chef militaire face aux risques d’un combat, et le chef de chantier face aux dépenses de la construction d’une tour. L’homme, « roseau pensant », va se laisser guider par sa libre réflexion.

Comment évoquer cela en images ?

JPEG Le Penseur de Rodin est une œuvre très connue. Plusieurs capitales ont une copie en bronze (H. 1m80) du plâtre, plus petit, créé en 1880 pour surmonter un grand portail. De cette origine, le penseur a gardé son attitude extrêmement penchée vers l’avant, comme regardant vers le sol.

L’homme est nu, atteignant d’emblée une dimension universelle. Plongé dans sa réflexion, il a posé le menton sur sa main. Le corps participe à la recherche, un peu comme dans la concentration d’un sportif sur le départ. D’où une musculature tendue, amplifiée, à la limite du vraisemblable.

JPEG La Pensée, du même artiste, offre une version plus féminine du même thème. Un visage, aux traits doucement modelés, émerge d’un puissant bloc de marbre non encore travaillé, comme Rodin aimait le faire pour que ressorte au mieux la qualité de son travail. Sous une sorte de bonnet, les sourcils sont gonflés, les yeux et la bouche méditatifs. La tête est légèrement penchée en avant « quelque peu douloureuse, comme s’il était pénible à l’être qui sort tout formé d’un bloc de marbre de quitter l’inconscience de la matière pour entrer dans la conscience de la vie ».

JPEG L’abbé Pierre est ici photographié à Paris, à 83 ans, réfléchissant lors d’une rencontre sur le droit au logement. On retrouve dans le geste et dans la tension du regard la recherche constante de la vérité, dans l’analyse des situations concrètes, dans le débat, et dans les décisions fortes.

Homme ou femme, jeune ou vieux, « l’artisane de l’univers, la Sagesse, m’a instruit ».(Sagesse 7, 22)

Père Jacques Lefebvre

Auguste Rodin : Le Penseur (Bronze 1904). Paris, musée Rodin. Id. La Pensée (Marbre 1889) Id. L’abbé Pierre. Photo. Paris 2005.