• Dimanche 24 septembre - des olympiades paroissiales pour la rentrée

Pour cette rentrée 2023, nous vous proposons de prendre un peu d’avance sur l’été prochain et de venir participer aux olympiades de notre paroisse.

Voici notre programme :

10h00 - accueil et réception des tartes pour le concours (cf. infos ci-dessous)
    10h30 - messe en plein air dans le parc à Aiffres (579 rue de l’église)
    11h45 - verre de l’amitié
    12h15 - pique-nique tiré des paniers
    14h00 - olympiades
    17h00 - goûter et fin

Organisation des Olympiades

Les épreuves :

Epreuve individuelle - Concours de tartes :

Chacun peut (seul ou en groupe) proposer une tarte.
    Chaque tarte doit être entièrement faite maison avec des fruits de saison,
    Chaque tarte sera jugée selon son goût, la qualité de la pâte, la garniture, la cuisson
    son esthétique/présentation.

Déroulement du concours :
    Les tartes devront être déposées à partir de 10h00 dans la salle paroissiale où elles seront anonymisées et mises au frais si nécessaire.
    Le concours aura lieu à 16h30 et le reste de tartes sera dégusté au goûter par l’ensemble des participants et spectateurs.

Epreuves par équipe :

« Quizz »
    thèmes retenus : Évangile, Église verte, sport, musique, histoire locale, (paroisse, Poitou Charentes, nos églises), les saints et personnages bibliques, ancien testament, nouveau testament.

« ballon de baudruche »
    en équipe - il s’agira de faire un parcours le plus rapidement possible en ne perdant pas son ballon

« Tir à la corde » :
    en équipe

« Course en sac » :
    en équipe

« Mime »
    une liste de 10 mots à faire deviner par le mime aux membres de son équipe

« Jardin zen »
    réaliser un jardin zen dans une caisse ou un carton
    tous les éléments seront fournis ou pourront être pris dans le parc sans rien abîmer

« Epreuve sensorielle »
    nos cinq sens seront mis à l’épreuve pour reconnaître un parfum, un met, une texture etc...

« Atelier maquillage » pour les enfants
    2 personnes par équipe : une qui maquille et une qui est maquillée

Comment participer ?

Organisation des équipes :

Le but est d’avoir des équipes intergénérationnelles et intercommunautaires.

Nous proposons des équipes comportant au moins 6 à 8 membres :

Il y aura :
    - 4 équipes si nous avons 40 participants ou moins
    - 8 équipes au-delà de 40 participants

Chaque membre de l’équipe n’aura pas à faire toutes les épreuves dans la mesure où :
    - certaines épreuves ne requièrent qu’un, deux ou trois candidats
    - certaines épreuves seront plus longues (jardin zen – maquillage...)

Chaque équipe élaborera sa stratégie et désignera les candidats pour chaque épreuve.

Comment constituer les équipes ?

Pendant le repas, chacun pourra s’inscrire pour participer aux Olympiades en mettant son nom dans un une boite.
    Il y aura 2 boites par communauté (1 pour les adultes + 1 pot pour les enfants et les jeunes) Il y aura un tirage au sort pour constituer les équipes.

Chaque équipe sera marquée d’une couleur.