• Logo
  • PROGRAMME DES ACTIVITES DE L’ESH

    - Conférences

    - Le « Beau » avec Jacques Bréchoire

    - Retransmission de « Mardis d’éthique publique »



    CONFERENCES DU DEUXIEME TRIMESTRE 2019-2020


    ATTENTION : CONFERENCE ANNULEE en raison des conditions sanitaires en vigueur liées au COVID 19

    Mercredi 15 avril 2020, à 20h30 Le lieu : Centre du Guesclin (amphithéâtre n° 1) Place Chanzy - Niort

    Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) à Mauléon

    Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ? Proposer un emploi en CDI à toutes les personnes au chômage depuis plus d’un an, en utilisant les 18 000 euros que coûtent leurs allocations à l’Etat, c’est l’idée révolutionnaire de l’initiative ‟territoire zéro chômeur de longue durée” Cette expérimentation se fonde sur trois constats qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires :
    - 1) personne n’est inemployable
    - 2) ce n’est pas le travail qui manque
    - 3) ce n’est pas l’argent qui manque.
    C’est le défi qu’a relevé cette Entreprise à But d’Emploi, l’ESIAM (Entreprise Solidaire d’Initiative et d’Action du Mauléonais) depuis 2017 et dont les acteurs viendront témoigner de leur expérience.

    Avec la participation de :
    Pierre-Yves MAROLLEAU Maire de Mauléon
    Et Président du Comité Local de l’Emploi
    Bernard ARRU Membre de l’équipe nationale TZCLD
    Christophe BOUTIN Directeur de l’ESIAM
    Accompagné de deux salariés de l’entreprise
    Jean DUBOIS Diacre permanent à Mauléon


    le jeudi 14 mai à 20h30 , Centre du Guesclin (amphithéâtre n° 1) Place Chanzy - Niort

    Complexités et contradictions de l’enseignement du « fait religieux » Par René NOUAILHAT *

    En 2017, sur plainte anonyme, un instituteur d’un petit village de l’Indre a été brutalement interdit d’enseignement puis déplacé sous le motif qu’il avait traité du fait religieux à partir, entre autres, de textes d’Évangile. René Nouailhat, impliqué dans la mise en œuvre du Rapport Debray de 2002, s’est saisi de cette affaire dans un livre intitulé « La leçon de Malicornay. Le fait religieux pris en otage » Il nous proposera une réflexion de fond sur le thème de la laïcité et du traitement scolaire des religions, dans une situation largement dégradée du fait de fractures sociales aggravées, de radicalismes religieux et d’une non moins préoccupante radicalisation laïque dont l’affaire de Malicornay est une illustration quasi emblématique.
    * René Nouailhat, docteur ès Lettres, est historien des religions. Il a fondé l’IFER (Institut de formation à l’étude et l’enseignement des religions) au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne, où il a ouvert de nouveaux parcours de formation et de recherche en didactique du fait religieux.


    le jeudi 4 juin 2020 à 20h30 à l’église Saint Jean-Baptiste 1 rue Joseph Cugnot - Niort

    "L’art chemin de foi ?" par Yolande Réhault, Docteur en histoire de l’art


    L’art, un chemin de foi ?

    Si l’art peut être un chemin de foi, en témoignent les innombrables commandes religieuses dont ont bénéficié les artistes au fil des siècles, il n’est pas que cela.

    Serait-il alors accessible à tous ceux et celles désireux d’aller au delà d’un monde visible ou prévisible ?

    Serait-ce une porte vers un monde plus vaste que ce que nos yeux ou nos oreilles donnent à voir ou entendre ?

    L’art, que ce soit la musique, la poésie, la peinture ou la sculpture, l’architecture y compris les jardins... s’adresse à ce qui est au plus profond de nous, difficilement explicable ou raisonné.

    A partir d’œuvres d’artistes du 12 e siècle jusqu’à aujourd’hui, de Duccio à Anselm Kiefer, nous essaierons de découvrir leurs démarches et de comprendre ce chemin offert à tous, qui est de l’ordre des émotions, du sensible et de la recherche de l’invisible.

    Yolande Réhault
    Docteur en histoire de l’art
    Présidente de l’Association Patrimoine de l’église Notre-Dame de Niort


    ATTENTION : CONFERENCE ANNULEE en raison des conditions sanitaires en vigueur liées au COVID 19

    Vendredi 20 mars 2020 à 20h30 au Centre Du Guesclin - place Chanzy à Niort

    L’urgence écologique : un défi pour les droits de l’Homme.
    Par Martin KOPP *


    En partenariat avec l’Eglise Protestante Unie de France, l’ACAT, le CCFD, la Cimade, Amnesty International, le Secours Catholique.

    Jusqu’à la nausée, les sciences nous répètent que nous sommes confrontés à un défi écologique urgent. Les conditions mêmes de notre vie et la diversité du vivant sont en danger. Est-ce là un simple enjeu environnemental ? Non, car de nombreux Droits de l’Homme sont mis en cause, dans des situations allant des migrations forcées aux atteintes aux peuples autochtones, et même du fait de certaines politiques de réponse à la crise. Conscients de cette dimension, nous sommes appelés à questionner notre propre rapport à la nature et à inventer, pour soi et ensemble, d’autres manières de vivre, sobres et joyeuses. Les réflexions de Martin Kopp aideront chacun à progresser dans sa propre réflexion. Il y va de l’avenir de la planète, donc du nôtre...

    * Martin KOPP est théologien écologique protestant, docteur de l’Université de Strasbourg, membre du Conseil et président de la commission écologie - justice climatique de la Fédération protestante de France


    jeudi 5 mars 2020 à 20h30 Église Saint Jean-Baptiste 1 rue Joseph Cugnot - Niort

    "Afrique - Europe. Regards croisés : des pasteurs témoignent"


    Table-ronde animée par Yvonne Belaunde, avec la participation du pasteur et des prêtres africains du Sud Deux-Sèvres

    Le monde est un village planétaire qui ne s’offusque pas de la circulation des biens et des personnes. Sur le plan religieux, les missionnaires ont arpenté le continent Africain dans l’optique d’annoncer l’Évangile.

    Au fil des années, nous assistons à un nombre croissant de prêtres et pasteurs d’origine africaine dans les Églises Européennes. Le diocèse de Poitiers, et particulièrement le Sud Deux-Sèvres en est largement bénéficiaire. Ils posent leurs bagages dans nos paroisses respectives, et tombent sous le « charme culturel » de notre culture ecclésiale. Choc des cultures : s’opposent-elles ou se complètent-elles ?

    Pour favoriser une meilleure connaissance de nos richesses dans leurs diversités, plusieurs axes seront abordés : historique, culturel, politique, sociétal, ecclésial et spirituel.

    P. Philippe Donou (Bénin) Prêtre de la paroisse St-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort (Champdeniers)
    P.Emmanuel Njoloko (République Démocratique du Congo) Prêtre de la Paroisse St-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort (Echiré)
    P.Auguste Sambou (Sénégal) Prêtre de la paroisse Ste Sabine en Niortais
    P. Etienne Tolno (Guinée Conakry) Prêtre de la paroisse St Pierre et St Paul Niort
    Alain-Georges NOUGA, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Niort


    Jeudi 20 février 2020 à 19h, Salle Joséphine 12, rue Saint-Pierre – Melle

    John-Henry NEWMAN, un penseur chrétien pour notre temps
    Avec Jacques BRECHOIRE *

    John Henry Newman (1801 – 1890) est l’une des grandes figures intellectuelles des temps modernes. Il fut prophète en de nombreux domaines et beaucoup de ses intuitions ont été retenues par le Concile Vatican II. Nous verrons lesquelles.

    Mais Newman, n’est pas qu’une pensée pure ! C’est une vie pleine de rebondissements et de grandeur : prêtre anglican, il demanda à être reçu dans l’Eglise catholique ; à la fin de sa vie il devint cardinal, et le pape François l’a canonisé le 13 octobre 2019.

    Nous lui devons une immense réflexion sur la vie chrétienne, la vie de l’Eglise, la vie du monde, une réflexion qui a gardé une incroyable actualité. Un personnage et une pensée à découvrir tout de suite !

    * Jacques Bréchoire enseigne au Centre théologique de Poitiers. Son intervention sera plus une conversation qu’une conférence !



    CONFERENCES DU PREMIER TRIMESTRE 2019-2020


    - Jeudi 12 septembre à 20h 30 au Centre du Guesclin (salle de conférence n° 2 bât A – RDC) – Place Chanzy à Niort.

    « Comment peut-on basculer dans la violence ? Des jeunes gens ordinaires confrontés à l’intolérable ».

    JPEG

    avec Claude JUIN *

    L’actualité récente, tant nationale qu’internationale, ne cesse de faire état d’affrontements parfois violents. Dans un contexte bien particulier et fort différent (celui de la guerre d’Algérie) Claude JUIN a été confronté à la violence extrême, à celle de la torture. A partir de son expérience et de ses travaux de recherche, il nous aidera à comprendre comment un homme "ordinaire" peut basculer dans la violence.

    * Ancien sous-officier du contingent en Algérie en 1957-1958, Claude JUIN est Docteur en sociologie EHESS, diplômé du CNAM en psychologie du travail et en ergonomie. Il a été DRH dans des entreprises et dans la fonction publique. Ex-maire de Bessines, actuellement militant actif pour le soutien aux immigrés et au peuple palestinien.


    JPEG- Lundi 23 septembre à 17h 30 au Lycée Saint-André (amphithéâtre) 14, rue de Souché - Niort

    En partenariat avec l’équipe locale du Secours Catholique, nous accueillerons Véronique Fayet *.
    A l’occasion de la sortie de son livre

    "Révolution fraternelle, le cri des pauvres. "

    Alors que les contestations sociales en France et les inégalités dans le monde se font de plus en plus vives, il est plus que temps d’agir solidairement !
    Véronique Fayet* donne à entendre la voix des plus précaires et amène le citoyen à une véritable prise de conscience des causes de la pauvreté de nos jours, au niveau international et national. Elle abordera les principaux enjeux de transformation sociale aujourd’hui tels que la protection sociale, le système financier et bancaire, l’écologie et les migrations.
    Véronique Fayet rappelle l’importance de l’entraide et de la rencontre avec les personnes en situation de pauvreté et déconstruit les préjugés qui les poursuivent. Elle dénonce l’absurdité et les failles de notre système actuel tout en proposant des solutions pour parvenir à monde plus juste et fraternel.

    * Véronique FAYET a été Conseillère municipale puis de 1995 à 2014 adjointe au maire de Bordeaux, en charge des questions de solidarité et de lutte contre l’exclusion. Depuis 2014 elle est Présidente Nationale du Secours Catholique Caritas France.


    PNG- Jeudi 3 octobre à 20h 30. Pôle Universitaire (amphithéâtre de l’IUT) 8 rue Archimède - Niort (parking gratuit, entrée au rond-point à la jonction des Av de Wellingborough et Salvador Allende)

    « Qu’allons-nous chercher dans les étoiles ? : 50 ans après les premiers pas sur la lune » Avec Jacques ARNOULD

    « Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité », tels furent les premiers mots de Neil Armstrong en posant un pied sur notre satellite. Depuis le 21 Juillet 1969, l’humanité a fait un bond dans la connaissance du cosmos : découverte d’exoplanètes, des trous noirs, confirmation de l’inflation de l’univers, … Ces découvertes sur la structure du cosmos ne vont pas sans poser de nouvelles questions philosophiques et spirituelles sur le sens de la conquête spatiale : existence de vies extra-terrestres, possibilité de mondes parallèles, finitude de l’univers. Le renouveau de la conquête spatiale a-t-elle pour objectif de nous aider à répondre à ces questions ou correspond-elle à l’anticipation d’une fuite de notre Terre malade ?

    Jacques Arnould, Docteur en histoire des sciences et en théologie, chargé des questions d’éthique au CNES – Centre National d’Etudes Spatiales – nous éclairera sur les enjeux pour l’humanité du renouveau de la conquête du cosmos.


    - Jeudi 14 novembre à 20h 30 au Lycée Saint-André (amphithéâtre) 14, rue de Souché - Niort

    « Les personnages féminins du Nouveau Testament »
    Avec le Père Yves-Marie BLANCHARD,


    professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris JPEG_
    Qu’on le déplore ou s‘en réjouisse, la Bible a longtemps été lue d’un point de vue masculin. Or, les évolutions sociétales ne permettent plus une lecture aussi réductrice. Une attention précise aux personnages féminins du Nouveau Testament révélera, non seulement qu’elles sont omniprésentes, mais occupent des postes-clés dans le récit et ne font en général l’objet d‘aucune discrimination.
    En conséquence, il paraît possible – et souhaitable – de reconsidérer l’interprétation des quelques textes apparemment hostiles ou injustes à l’égard des femmes. Il y va de la crédibilité du message chrétien dans le monde d’aujourd’hui.


    - Jeudi 12 décembre à 20h 30 au Lycée Saint-André (amphithéâtre) 14, rue de Souché - Niort
    JPEG

    « La place des femmes dans l’Eglise catholique aujourd’hui… et demain ? » avec Isabelle PARMENTIER *

    Que deviendrait l’Église sans les femmes ?
    Une multitude d’entre elles sont engagées à tous les niveaux. Leur service, largement apprécié, est peu contesté, mais leur reconnaissance institutionnelle reste aléatoire, ambiguë et difficile, souvent source de divisions.
    Quelle influence et quelle autorité leur sont véritablement reconnues ?
    Comment penser une parité en fidélité à l’Évangile ?
    Quelles ouvertures et quels points de blocage depuis le Concile Vatican II ?
    Dans un contexte de crise ecclésiale, des théologiens - hommes et femmes - soulignent l’urgence pastorale de la question.

    Nous essayerons de nous en saisir avec eux, avec humour, un brin de passion et beaucoup d’espérance.

    * Isabelle PARMENTIER, laïque consacrée, théologienne. Depuis 2006, au service de l’annonce de la foi dans notre diocèse, missionnée à la pastorale des familles



    ATELIER PHILOSOPHIQUE AVEC JACQUES BRECHOIRE

    Après avoir abordé les années précédentes le Bien et le Vrai, le thème de l’année 2019-2020 sera le troisième transcendantal à savoir :

    le « Beau »

    Le « transcendant » c’est ce qui nous fait nous déplacer, soit vers le haut, soit vers un autre lieu, grâce à une tension quasi irrésistible ! Qu’est-ce qui nous plaît tant dans le beau, et où peut-il bien nous mener ? Les grandes pensées philosophiques, anciennes et modernes seront la base de la réflexion.
    Ces ateliers auront lieu :

    _ pour le premier trimestre 2019-2020

    de 18h à 20h, les mardis suivants :

    • _ MARDI 17 septembre, Dans notre réflexion sur le Beau, nous empruntons un chemin original, celui du philosophe Heidegger qui dit d’ailleurs, que ce chemin ne mène nulle part ! Pas si sûr. Cela nous vaut en tout cas, une réflexion magistrale sur l’œuvre d’art à partir du tableau de Van Gogh « Les Souliers », et de l’architecture du Temple grec. Fascinant !
    • _ MARDI 15 octobre,
    • _ MARDI 19 novembre
      La Beauté chez Platon : « Le philosophe ne prend jamais les choses belles pour le Beau lui-même ». Platon développe une doctrine de la beauté particulièrement riche, qui trace un chemin d’initiation, allant de l’appréciation des choses belles, jusqu’à l’Idée de Beau. Mais quelle peut bien être cette Idée ?"

    _ pour le deuxième et le troisième trimestre 2019-2020

    • LUNDI 13 janvier 2020 de 17h à 19h La beauté s’apprécie évidemment, mais elle se pense aussi… en vue de l’apprécier davantage. Saint-Augustin sera notre maître, lui qui fut épris de beauté, qui dans ses œuvres magnifiques en fut le chantre, et qui en fit un des grands thèmes de l’expérience religieuse
    • LUNDI 17 février 2020 de 17h à 19h Dans notre réflexion sur le Beau, nous empruntons un chemin original, celui du philosophe Heidegger qui dit d’ailleurs, que ce chemin ne mène nulle part ! Pas si sûr. Cela nous vaut en tout cas, une réflexion magistrale sur l’œuvre d’art à partir du tableau de Van Gogh « Les Souliers », et de l’architecture du Temple grec. Fascinant !
    • ATTENTION : ANNULATION DE L’ATELIER du LUNDI 16 mars 2020 de 18h à 20h
      L’art contemporain semble avoir des problèmes avec la beauté. Mais peut-on imaginer une œuvre d’art qui ne vise pas le beau ?
    • MARDI 14 avril 2020 de 18h à 20h (le lundi 13 étant le lundi de Pâques)
    • LUNDI 18 mai 2020 de 18h à 20h
    • LUNDI 15 juin 2020 de 18h à 20h

    à l’Espace Saint Hilaire 34, rue du 14 Juillet à Niort.



    REDIFFUSION DES « MARDIS D’ETHIQUE PUBLIQUE »

    La retransmission trimestrielle de certains « Mardis d’éthique publique » du Centre Sèvres (Faculté Jésuites de Paris) est organisée à la salle paroissiale d’Aiffres 579 rue de l’église, aux dates suivantes :

    Avec la participation de : - Joseph Maïla, professeur de relations internationales à l’ESSEC, spécialiste du Moyen-Orient et de la sociologie des conflits - Philippe Le Corre, chercheur spécialisé sur les questions chinoises.

    Hong-Kong, Algérie, Liban, Chili, Bolivie (France !) : la liste des pays qui connaissent d’amples mouvements de contestation des pouvoirs établis n’a cessé de s’allonger ces derniers mois. Parfois pacifiques (Algérie), parfois violentes et réprimées avec brutalité (Irak, Iran), toutes ces manifestations de masse ont-elles des points communs, ou leur simultanéité est-elle le fruit d’une simple coïncidence ? Et quel pourrait être leur futur au cours de l’année qui s’ouvre ?

    •  
    • LUNDI 25 mai 2020 :
    • "La relation médecin - malade : quel impact du numérique ?"

    Ces rediffusions débutent à 20h à la salle paroissiale d’Aiffres et sont suivies d’un temps de débat avec les participants.