Activités de l’ESH 2018 - 2019

- Conférences

- Atelier philosophique

- Retransmission de « Mardis d’éthique publique »

- le jeudi 27 septembre 2018 à 20h 30
"Mai 68 : 50 ans après… quel héritage pour les chrétiens aujourd’hui ?" par Jean-Louis Schlegel
- Maison de Retraite Sacré Cœur
16, rue Trois Coigneaux – Niort
(Entrée libre – Participation aux frais. Parking Place de La Brèche)

PNG - 81.9 ko

Mai 1968 : un événement qui a fortement marqué l’engagement des chrétiens, tant dans l’Eglise qu’en politique et dans la société. Cinquante ans après que reste-t-il des convictions fortes sur la valeur de l’engagement dans la Cité politique et de la participation active des chrétiens à la vie de l’Eglise, auxquels avait déjà invité le concile Vatican II quelques années auparavant ? Quel rapport, d’ailleurs, entre ces deux événements ?

Pour répondre à ces questions, nous avons demandé à Jean-Louis Schlegel* de nous rappeler le contexte géopolitique et ecclésial de l’époque et de préciser comment ces événements ont été vécus par les chrétiens, quelle lecture en a été faite par eux sur le champ et a posteriori. Que reste-t-il de leurs discours et de leurs engagements ? Dans quelle mesure en sommes-nous encore aujourd’hui les héritiers ?

*Jean-Louis Schlegel est sociologue des religions, philosophe, éditeur, membre du comité de direction de la revue Esprit. Auteur de nombreux ouvrages dont Religions à la carte et La loi de Dieu contre la liberté des hommes, il a dirigé avec Denis Pelletier un livre collectif A la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche de 1945 à nos jours (Seuil, 2012).

- le jeudi 18 octobre 2018 à 20h 30 :

« Frontières et nations : l’étranger au regard de la Bible"
par le Père Yves-Marie Blanchard, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris.
- Maison de Retraite Sacré Cœur
16, rue Trois Coigneaux – Niort
(Entrée libre – Participation aux frais. Parking Place de La Brèche)

Le contexte de mondialisation suscite, un peu partout dans le monde, l’affirmation croissante des identités nationales, ainsi que la tentation de fermer les frontières, au point d’en faire de véritables murs censés protéger soit la sécurité, soit l’intégrité des peuples et nations.

Face à une telle situation, quelles leçons peut-on retenir de la Bible ? Les théologies du Peuple élu et de la Terre promise n’iraient-elles pas dans le sens des fermetures aujourd’hui constatées ? Mais, à y regarder de plus près, on trouve aussi bien dans la Bible de formidables ouvertures à l’universalité du genre humain, dès l’Ancien Testament, et combien plus dans l’enseignement et l’attitude de Jésus Christ. Il pourrait en résulter un regard nouveau – et positif – sur l’étranger, à l’encontre des exclusions et ségrégations prônées de nos jours.

- le lundi 12 novembre2018 à 20h 30 :

« Les fondements chrétiens de la non-violence chez Martin Luther King ».

Atelier philosophique

L’atelier philosophique animé par le Père Jacques Bréchoire avec pour thème cette année :

Les promesses de la vérité

« Tout le monde aspire à une vie heureuse » disait Aristote.
Or on n’imagine pas de bonheur sans quelque expérience du bien, du vrai et du beau : Le Moyen Age les a appelés les trois « transcendantaux ».
Nous nous interrogeons cette année sur le Vrai et sur ce qui nous pousse à rechercher la vérité.
Quelles sont ses extraordinaires promesses… et aussi ses difficultés ?

Cet atelier aura lieu à l’Espace saint Hilaire 34, rue du 14 Juillet à Niort de 18h à 20h
- lundi 17 septembre 2018,
- lundi 15 octobre 2018,
- lundi 12 novembre 2018,
- lundi 3 décembre 2018,
- lundi 7 janvier 2019,
- le mardi 12 février 2019,
- lundi 18 mars 2019,
- lundi 8 avril 2019,
- lundi 13 mai 2019.

Retransmission de « Mardis d’éthique publique »

La retransmission trimestrielle de certains « Mardis d’éthique publique » du Centre Sèvres (Facultés Jésuite de Paris) est également prévue à la salle paroissiale d’Aiffres aux dates suivantes :

- lundi 5 novembre 2018,
- lundi 4 février
- lundi 1er avril 2019.

Les thèmes seront disponibles sur le site au cours des semaines précédentes.