• Abbayes et prieurés du Poitou : Deux-Sèvres

Ce second volume, consacré au département des Deux-Sèvres, achève la présentation du très important réseau des abbayes et des prieurés du diocèse de Poitiers.

Cette étude permet de confirmer la place fondamentale que cette région occupe dans le grand mouvement des fondations d’abbayes en France.
    C’est en effet en Poitou qu’est né le premier monastère de l’Occident européen, sous l’impulsion de saint Martin au quatrième siècle, qui fut à l’origine de l’abbaye de Ligugé.

Les fondations au Ve siècle de l’abbaye de Saint-Jouin de Marnes, dont l’église, installée sur un promontoire, domine la plaine environnante, et la création de l’abbaye de Saint- Maixent au bord de la Sèvre prolonge dans le département des Deux-Sèvres le développement du monachisme.

par Marie-Thérèse Camus
    et Robert Favreau
    Caractéristiques
    _128 pages