• Logo
  • Télécharger tout le document

    En ce temps de l’Avent, cultivons le désir !

    AVENT 2023 EN PAROISSE

    Cultivons le désir !

    Nous avons tous appris à définir le mot attente après en avoir fait l’expérience. Ceux qui ont espéré un enfant n’ont sans doute pas la même perception de l’attente que ceux qui s’impatientent de recevoir leur paye pour « boucler » les fins de mois. Autre chose encore est d’entrer dans l’attente du Seigneur et de se préparer à le voir naître de nouveau en nous. Quelle est donc cette attitude à laquelle nous sommes conviés pendant ce temps de l’Avent ?

    Dans l’Évangile du Christ selon St Luc, il est justement question de deux hommes qui attendent. Le premier n’est autre que Syméon. Lui, il attendait « la consolation d’Israël » (Lc 2, 25). L’autre qui était dans cette attitude de veille, c’est Joseph d’Arimathie. Et lui, il attendait « le règne de Dieu » (Lc 23, 51).

    Le point commun à ces deux hommes qualifiés de « justes » par l’évangéliste, c’est d’être des hommes du désir.
    En effet, désirer, c’est attendre qu’advienne quelque chose ou quelqu’un. En se préparant à recevoir le Christ en nous, nous habitons ce désir que secrète tout chrétien : celui de rencontrer Dieu face à face. C’est bien en ce sens que nous disons à chaque Eucharistie « nous attendons ton retour dans la gloire ». Dans une société de l’immédiateté, les chrétiens, en entrant en Avent, montrent que pour eux il est indispensable d’attendre, c’est-à-dire de désirer. Nous voici donc en éveil, prêts à recevoir ce que Dieu veut pour nous. Ainsi, de ce désir, naît l’espérance. Et c’est bien cela qui peut envahir nos cœurs à l’approche de ses fêtes de la Nativité. Saint et heureux temps de l’Avent à tous !

    P. Julien

    JPEGJPEGJPEGJPEG