ACAT : CERCLES DE SILENCE à NIORT

Neuvième année !

Prochain cercle :

Mercredi 27 juin 2018 de 18h à 19h

JPEG - 112.3 ko

Depuis le 25 mars 2009, chaque dernier mercredi du mois, les Niortais sont invités à se retrouver sur l’esplanade de la place de la Brèche à l’angle de la rue Ricard à Niort pour former un Cercle de Silence. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment, quelle que soit la durée de votre participation.

Face à la multiplication des situations de vie indignes pour les personnes qui ont fui leur pays, notre mobilisation est plus que jamais nécessaire.

Le renvoi des réfugiés dans leur pays peut leur faire courir de grands dangers. En particulier :

Renvoyer des Afghans dans leur pays est scandaleux quand on sait les sanglants attentats commis par les talibans.

Tout aussi révoltant est le renvoi des gens malades qui ne pourront pas être soignés dans leur pays d’origine.

Ce communiqué est du Défenseur des droits, une personne dont l’autorité de sa fonction doit nous convaincre que son alerte est très sérieuse.

Le projet de loi en cours est des plus inquiétants :

Word - 82 ko

POURQUOI cette démarche, ce rassemblement en silence ?

Le Cercle de Silence est une action non violente qui a pour objectifs de rappeler :

- La peur et l’humiliation que vivent les étrangers chez nous,
- que dans les Centres de Rétention Administrative la dignité humaine est bafouée,
- qu’on ne peut approuver des dispositions qui détruisent les couples, les familles et dans certains cas des vies humaines.

Avec ou sans papiers,

L’étranger est une personne.

La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte.

Notre silence le crie !

Les cercles de silence, initiés par les franciscains de Toulouse en septembre 2007, rassemblent aujourd’hui chaque mois près de 10 000 citoyens, croyants et non croyants, dans près de 170 villes en France et aussi dans d'autres pays d'Europe. Depuis près de neuf ans, ce mouvement citoyen interpelle la société française sur le traitement inhumain infligé en son nom aux migrands privés de papiers.

Ce mouvement ne cherche pas à désigner des coupables mais il considère que la situation que vivent les étrangers en France et dans toute l’Union Européenne est extrêmement grave. Il en appelle à la conscience de ceux qui font les lois, de ceux qui les appliquent et de ceux au nom de qui elles sont faites, pour une politique plus respectueuse de la dignité des étrangers.

Le mouvement citoyen des Cercles de Silence est soutenu par de nombreuses organisations nationales dont La Cimade, le Réseau Éducation Sans Frontière, le Secours Catholique, la Fédération de l’Entraide Protestante (voir lettre commune au Président de la République), la Ligue des Droits de l’Homme, le CCFD, le MRAP,… ainsi que par de nombreuses associations locales impliquées dans l’accueil des étrangers en France.

Le Groupe ACAT de Niort fait partie avec les groupes locaux du CCFD, de la CIMADE, de la Ligue des Droits de l’Homme,"Accueil d’urgence de l’étranger" et d’autres mouvements, de l’ARDDI (Association pour la Reconnaissance et la Défense des Droits des Immigrés) qui propose cette action à Niort.

Le Groupe ACAT de Niort invite plus particulièrement les chrétiens à s’informer et il appelle donc tous ceux qui veulent s’associer à cette protestation à se retrouver le dernier mercredi de chaque mois, de 18h00 à 19h00 en bas de la place de la Brèche.

Pour approfondir la réflexion chrétienne sur l'accueil des migrants, prendre connaissance de la doctrine sociale de l'Église Catholique.

----------------------------------

A signaler :

A l’occasion de la 100ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié, le Pape François s'est adressé aux migrants : « Ne perdez pas l’espérance d’un monde meilleur ! ». Il leur a ensuite souhaité de « vivre en paix dans leur pays d’accueil, tout en prenant soin des valeurs de leur culture d’origine respective ».

Le Pape François a également voulu remercier tous ceux qui travaillent avec les migrants, « pour les accueillir et les accompagner dans leurs moments difficiles, pour les défendre des ‘marchands de viande humaine’ , ceux qui veulent mettre en esclavage les migrants ».

----------------------------------

Les Cercles de Silence dans le monde

En France, il y a 168 villes où se tient régulièrement un cercle de silence.

A l'étranger, il y a 20 villes : en Suisse, en Espagne, au Sénégal, en Pologne.

(d’après la « Coordination des Cercles de Silence », décembre 2013)

PDF - 113.4 ko